Sécurité alimentaire et la qualité de l'eau pour les communautés autochtones.

Mylène Ratelle, professeure au Département de santé environnementale et santé au travail à l’ESPUM, a reçu plusieurs subventions pour ses projets de recherche.

Nous sommes heureux d'annoncer que Mylène Ratelle, professeure au Département de santé environnementale et santé au travail de l'École de santé publique de l'Université de Montréal (ESPUM), a récemment obtenu des financements significatifs pour plusieurs projets de recherche essentiels.

Sécurité alimentaire en milieu urbain

Mylène Ratelle a reçu une subvention de 20 000 $ du Centre de recherche en santé publique (CReSP) pour son projet intitulé Sécurité alimentaire chez la population autochtone résidente en zone urbaine montréalaise : développement et opérationnalisation d'un partenariat et cartographie des acteurs, enjeux et ressources. Ce projet vise à développer un partenariat durable avec les parties prenantes locales pour cartographier les ressources et les défis en matière de sécurité alimentaire pour les communautés autochtones à Montréal. L'objectif est de mieux comprendre et adresser les besoins alimentaires spécifiques de cette population en milieu urbain.

Chercheuses :

• Chercheuse principale : Mylène Ratelle, Département de santé environnementale et santé au travail, ESPUM (Université de Montréal)
  • Co-chercheuse : Rosanne Blanchet, Département de médecine sociale et préventive, ESPUM (Université de Montréal)

Amélioration de la sécurité de l'eau dans le Sahtú

Mylène Ratelle a également obtenu une subvention de 363 000 $ des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) pour le projet Multi-level collaboration to improve the security, consumption and governance of water with northern Indigenous communities of the Sahtú region, Northwest Territories, Canada. Ce projet vise à améliorer la gestion de l'eau et la consommation d'eau potable dans les communautés du Sahtú. Les objectifs incluent la collecte des connaissances traditionnelles, l'installation de filtres à eau pour améliorer la qualité de l'eau du robinet, et l'évaluation des pratiques et obstacles liés à l'eau.

Chercheurs :

• Autres co-chercheurs et collaborateurs hors ESPUM : Kelly Skinner, Brian Laird, Kirsty Gurney, Jerome Comte, Derek Gray, Benoit Barbeau, Catarina Owen, Jonatha Yakeleya, Leon Andrew, Frederick Andrew

Analyse d'échantillons biologiques dans l'Arctique

Mylène Ratelle est également co-chercheuse dans le projet Biobank Sample Analysis from the Dehcho and Sahtú Regions, NWT, and Old Crow, YT financé par le Northern Contaminant Program avec une subvention de 613 000 $, dont 58 000 $ sont attribués à l'UdeM. Ce projet se concentre sur l'analyse des échantillons biologiques conservés dans une biobanque pour mesurer les niveaux de contaminants émergents. L'étude vise à combler les lacunes dans les données sur l'exposition aux contaminants dans les communautés autochtones des Territoires du Nord-Ouest et du Yukon, apportant des éclairages importants sur les risques pour la santé associés à ces contaminants.

Chercheurs :

• Chercheur principal : Brian Laird, School of Public Health Sciences, University of Waterloo
  • Co-chercheuse : Mylène Ratelle, Département de santé environnementale et santé au travail, ESPUM (Université de Montréal)
  • Autres co-chercheurs et collaborateurs hors ESPUM : Kelly Skinner, Heidi Swanson, Mary Gamberg, Mike Low, Catarina Owen, Jeremy Brammer

Contributions au Arctic Monitoring & Assessment Programme (AMAP)

En plus de ses projets de recherche, Mylène Ratelle est une contributrice active au Arctic Monitoring & Assessment Programme (AMAP), un groupe de travail du Conseil de l'Arctique. Elle a co-écrit plusieurs articles publiés récemment sur la surveillance environnementale dans l'Arctique, contribuant ainsi à l'avancement des connaissances et à la protection de l'environnement dans cette région sensible.

Ces projets illustrent l'engagement de Mylène Ratelle envers l'amélioration de la santé environnementale des populations autochtones au Canada, en travaillant étroitement avec les communautés pour répondre à leurs besoins spécifiques. Félicitations !