Alors que la campagne électorale vient de débuter il y a quelques jours au Québec en vue du scrutin provincial qui se tiendra le 3 octobre prochain, les débats vont bon train sur la question de l'amélioration du système de santé et sur les moyens à mettre en place pour parvenir à une prise en charge efficace de la population. Citée par plusieurs partis politiques, dont la Coalition Avenir Québec (CAQ) et le Parti Conservateur, la part du privé en santé est une question centrale de ces débats.
Éminent spécialiste de l'organisation des soins de santé et notamment sur les soins à domicile et le financement des soins de longue durée, le professeur Réjean Hébert du Département de gestion, d’évaluation et de politique de santé a publié une tribune importante et largement partagée, intitulée "Encore le mirage du privé en santé".
Dans celle-ci, il revient sur le recours actuel à l’entreprise privée pour la prestation de services en santé, et sur l'impact qu'un investissement dans le privé pourrait faire peser sur le système public de santé.