Quatre projets menés par des professeurs de l'ESPUM reçoivent une subvention des IRSC

Quatre projets menés par des professeur.es de l'École de santé publique de l'UdeM ont récemment obtenu des subventions des Instituts de recherche en santé du Canada. Voici la liste des projets subventionnés :

Le projet Changer les Règles du Jeu conduit par Kate Frohlich, professeure titulaire au Département de médecine sociale et préventive, vise à combiner les enseignements de deux nouveaux types d'interventions que sont les « Rues écoles » et les « Rues ludiques », pouvant créer des espaces publics sécuritaires permettant aux enfants de tous âges et de tous niveaux d’habiletés d’apprendre, de jouer et de se déplacer dans la ville. Le reste de l'équipe de recherche se compose de Dr Patricia Collins en seconde chercheuse principale, et de différents cochercheurs : Stephanie Alexander, Mariana Brussoni, Evelyne de Leeuw, Ian Janssen, Michel Torres, José Juan et Sarah Fraser.

Le projet de Marie-Pierre Sylvestre, professeure agrégée au Département de médecine sociale et préventive, intitulé Stratégies d'adaptation et santé mentale: étude quantitative et qualitative de l'expérience COVID-19 chez les jeunes adultes est mené en collaboration avec Jennifer O’Louglhin (coinvestigatrice principale) ainsi que nos professeurs Olivier Ferlatte et Geneviève Gariépy (coinvestigateurs).

Le troisième projet subventionné est celui d'Anita Koushik (chercheuse principale) professeure titulaire, et de Vikki Ho (co-chercheuse ) professeure sous octroi adjointe au Département de médecine sociale et préventive, ainsi que Michal Abrahamowicz, Sreenath Madathil et Belinda Nicolau. Il est intitulé: "Life course body fatness and physical activity, and ovarian cancer etiology".

Enfin, Olivier Ferlatte (professeur adjoint au Département de Médecine sociale et préventive) est co-chercheur principal sur un projet sur un projet avec Rod Knight de l’Université de la Colombie-Britannique. Le projet cherche à comprendre les facteurs influençant la consommation de cannabis chez les jeunes LGBTQ+ et l’impact de la consommation du cannabis sur la santé mentale de cette population, en comparant le contexte Québécois avec celui de la Colombie-Britannique.