Plusieurs prix décernés à l'occasion de la 2e rencontre des superviseurs de stage de l’ESPUM

Cette rencontre avait lieu le 9 juin prochain en ligne et proposait une conférence pratique interactive, en plus de la remise du "Prix Reconnaissance" et "Prix Implication relève".

Lors de la deuxième édition de cet événement, qui se déroulait le 9 juin dernier, une bonne soixantaine de participants ont eu l’occasion d’assister à une formation intitulée « Comment être un modèle de rôle pour les stagiaires » donnée par Diane Robert, médecin, professeure agrégée de clinique et leader pédagogique au Centre de pédagogie appliquée aux sciences de la santé de l’Université de Montréal.

Cette activité a permis aux participants présents de mieux comprendre le rôle de modèle professionnel du superviseur pour les stagiaires par l’application des connaissances à la pratique et le développement de l’identité professionnelle des étudiants. La formation interactive a intégré un exercice sur des métaphores et le type d’enseignement qui y est associé.

Lors de cet événement, deux « Prix implication relève » ont été décernés par la vice-doyenne à la vie étudiante et aux affaires professorales, Béatrice Godard, pour récompenser des superviseurs méritants qui accueillent et encadrent nos stagiaires dans les milieux professionnels.

Le prix de l’École de santé publique de l’Université de Montréal des superviseurs de stage a été créé l’an dernier dans le but de reconnaître formellement la contribution des superviseurs à la formation pratique des étudiants. Alors que la première édition du concours était limitée au programme professionnel de maîtrise en santé publique, cette deuxième édition s’adressait cette année à tous les programmes professionnels avec stage des trois cycles d’étude des trois départements de l’École. Le prix consiste en un certificat honorifique joliment encadré et en une adhésion conjointe pour un an à l’Association canadienne de santé publique et à l’Association pour la santé publique du Québec.

Le premier lauréat, en l’occurrence le Dr Gustavo Caetano Corrêa, que nous félicitons chaleureusement, est agent principal de programme chez GAVI, l’alliance pour la vaccination et l’immunisation à Genève. Aux yeux du collègue qui a proposé sa candidature, le récipiendaire est un modèle de mentorat professionnel dans ses interactions avec les étudiants et ses collègues. Il s’avère indéniablement un superviseur expérimenté malgré qu’il n’ait supervisé récemment qu’une seule étudiante de l’École de santé publique de l’Université de Montréal qui, riche de son expérience, agit maintenant comme consultante pour l’organisation qui l’a accueillie en stage. Notre superviseur vedette a encadré au cours de ses cinq années et demie chez GAVI des stagiaires de l’Université Duke, de l’Université Harvard et de l’Université Johns Hopkins.

La deuxième lauréate, en la personne de Marilou Gagnon, est professeure titulaire à l’Université de Victoria en Colombie-Britannique et chercheure à l’Institut canadien de recherche sur l’usage des substances. À la fois dynamique, engagée et pragmatique, elle a permis à une étudiante de l’option Systèmes et politiques de santé de la maîtrise en santé publique de réaliser un projet de stage sur l’usage des substances en s’appuyant sur des approches interdisciplinaires et en faisant appel à des connaissances empiriques, théoriques, politiques et pratiques.

Cette deuxième édition de la rencontre annuelle des superviseurs de stage a été l’occasion pour le directeur des partenariats et des stages, Bernard-Simon Leclerc, de souligner sa grande reconnaissance à l’importante contribution de tous les superviseurs de stage à la formation pratique des étudiants et des étudiantes de l’École.

Le « Prix reconnaissance » pour superviseurs expérimentés, accompagné d’une somme de 500 dollars, n'a cependant pas été remis par manque de candidatures répondant aux critères établis, notamment à l’égard de la durée de l’expérience de supervision ou du nombre de stagiaires supervisés en provenance de l’École de santé publique de l’Université de Montréal.

Le directeur des partenariats et des stages Bernard-Simon Leclerc ainsi que l'ESPUM remercient tous les participants et toutes les participantes, les superviseurs et membres du jury, ainsi que les récipiendaires.

À noter que la troisième édition de la rencontre des superviseurs de stage se tiendra au printemps 2023.