Pamela Fernainy et Nadia Sourial signent une publication sur l'exploitation des intervalles de confiance pour l'éclairage de l’importance clinique des interventions

L'article a été publié dans la revue Family Practice.

La notion d'intervalle de confiance apparaît lorsqu'on tente d'obtenir des informations synthétiques sur une population que l'on ne connaît pas entièrement : cette notion permet de définir une marge d'erreur entre les résultats d'un sondage et un relevé exhaustif de la population totale.

Lorsqu'ils testent l'effet d'une intervention, les cliniciens utilisent et communiquent fréquemment ces intervalles de confiance (IC) pour déterminer la signification statistique de l'effet. Les cliniciens et les experts quantitatifs ont privilégié les IC parce qu'ils sont non seulement utiles pour déterminer la signification statistique, mais aussi pour fournir des informations sur la direction et la portée de l'effet de l'intervention. Bien que les avantages des intervalles de confiance soient bien reconnus, leur application pour évaluer la signification clinique potentielle d'une intervention est encore sous-utilisée.

Dans cet article intitulé "Leveraging confidence intervals to inform the clinical significance of interventions" publié dans la revue Family Practice, sont fournis des exemples pratiques, pour les cliniciens qui utilisent et rapportent les IC, sur la façon dont ceux-ci peuvent être utilisés pour "exclure" ou "inclure" des effets en fonction de leur signification statistique et clinique.

L'article est signé par la doctorante en santé publique option Systèmes, organisation et politiques de santé Pamela Fernainy, ainsi que par Nadia Sourial, professeure adjointe au Département de gestion, d’évaluation et de politique de santé.