Les hommes gays vivant avec le VIH présentent un risque élevé de suicide, mais ne font pourtant pas l'objet de recherches suffisantes. Plusieurs facteurs déterminants doivent être mieux compris, mieux intégrés dans les efforts menés pour déstigmatiser les hommes porteurs du VIH et faire baisser le taux de suicide au sein de ce groupe.
Afin d'explorer cette question essentielle, l'étude menée par Olivier Ferlatte et signée par Ingrid Handlovsky, Damien Ridge, Tara Chanady, Rod Knight et John L.Oliffe combine le photovoice - une méthode de recherche dans laquelle les participants prennent des photos et les racontent ensuite pour partager leurs expériences et leurs perspectives (Wang & Burris, 1997) - avec une méthodologie de théorie à base empirique.
Les résultats de l'étude ont révélé trois thèmes distincts mais liés qui caractérisent la suicidalité chez les hommes gays atteints du VIH :
- La stigmatisation du VIH occupe une place importante dans les récits des participants qui ont décrit des expériences de préjugés accumulés
- Les stigmates de ces discriminations ont amplifié, chez ces personnes, la perception de leur VIH comme un échec personnel accompagné d'un sentiment de honte ou de blâme.
- Ce phénomène peut mener à un isolement social, ce qui peut par extension augmenter le risque de suicide.
L'étude explore ainsi la nécessité de se concentrer sur la promotion de la connectivité sociale et les efforts pour déstigmatiser le VIH dans les efforts de prévention du suicide auprès de ces populations.