Passer au contenu

/ École de santé publique

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire

Nomination de trois nouveaux professeurs au DGEPS

Le Département de gestion, d'évaluation et de politique de santé accueille à l'automne 2021 trois nouveaux professeurs en son sein : Olivier Jacques, Nadia Sourial et Jean Noel Nikiema.

Olivier Jacques

Olivier a obtenu son doctorat au département de science politique de l’Université McGill à l’automne 2020 et a été chercheur postdoctoral à l'Université Queen’s. Il s’intéresse à l’économie politique des politiques publiques au Canada et en Europe. Plus précisément, ses recherches portent sur les conséquences de l’austérité budgétaire, sur le financement de l’État et du système de santé, ainsi que sur les difficultés que rencontrent les gouvernements qui cherchent à investir à long terme, notamment en santé publique. Il a aussi exploré les relations entre les politiques sociales, les inégalités de revenus et la santé des populations. Olivier contribuera à différents cours sur les politiques publiques et sur le système de santé canadien.


Nadia Sourial

Titulaire d’un PhD  en médecine familiale et recherche en soins de santé primaires, Nadia Sourial est chercheuse en service de santé et biostatisticienne de formation. Son expertise est centrée sur l’analyse des systèmes et des programmes en première ligne pour la population vieillissante. Le programme de recherche de la Dre Sourial porte sur l’effet des équipes interprofessionnelles et de la télémédecine chez les personnes âgées en première ligne. Son approche novatrice en méthode mixte allie des méthodes de pointe en inférence causale avec des méthodes qualitatives pour mesurer la valeur ajoutée de l’interdisciplinarité et contribuera activement à améliorer la prévention et la gestion des maladies chroniques chez les personnes âgées. Avant sa carrière de chercheuse, Dre Sourial a acquis plusieurs années d’expérience en tant que biostatisticienne en recherche sur les maladies chroniques et le vieillissement ainsi qu’au niveau fédéral et dans l’industrie pharmaceutique. Ces vastes expériences lui ont permis d'avoir une perspective unique sur les défis et les possibilités d'amélioration du système de santé.


Jean Noel Nikiema

Titulaire d’un doctorat de médecine de l’Université Nazi Boni (Burkina Faso) et d’une thèse de Sciences en santé publique option informatique et santé de l’Université de Bordeaux (France), Jean Noel Nikiema est spécialiste en terminologies et ontologies biomédicales. Son champ d’expertise réside dans création ainsi que l’évaluation de la qualité et de l’interopérabilité des terminologies et ontologies biomédicales. Il s’intéresse également à l’utilisation de ces ressources dans le traitement automatique de la langue, l’extraction automatique de connaissance ainsi que l’intégration des informations en santé. Avant de rejoindre l’université de Montréal, il était moniteur d’enseignement au sein de l’Institut de Santé Publique, d’Épidémiologie et de Développement (ISPED) et chercheur invité au sein de la United States National Library of Medicine (US-NLM).