Passer au contenu

/ École de santé publique

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire

Mois de l'autisme : focus sur le projet "Autisme Ensemble", mené par la professeure Alena Valderrama.

Pour souligner le mois de sensibilisation à l'autisme, découvrez le projet "Autisme ensemble", un projet d’innovation sociale sous forme de communauté en ligne sécuritaire, confidentielle et anonyme qui accueille des personnes concernées par l’autisme. Elle est destinée aux personnes autistes elles-mêmes, à leurs parents, ainsi qu’à leurs proches aidants.

Ouvert depuis novembre 2022, Autisme Ensemble est un espace web destiné aux personnes concernées par l'autisme, qu'elles soient autistes elles-mêmes, proche parent ou paire-aidant(e). 

Sous la forme d'une communauté en ligne, Autisme ensemble met à disposition un espace de partage du savoir expérentiel permettant de briser l'isolement des familles ou des personnes dans des situations d'autisme, et favorisant une meilleure compréhension de l'autisme.

Le projet vise à offrir à la fois de l'information pertinente pour la sensibilisation du grand public, mais également des espaces exclusifs de discussion pour les parents (autistes ou non), pour les personnes autistes, ainsi que des espaces communs pour les deux.

Connaître les expériences des personnes autistes peut aider les parents à mieux comprendre leurs enfants. De la même façon, les personnes concernées par l'autisme ont besoin d’espaces où discuter avec d’autres personnes dans la même situation, afin de faciliter le soutien social entre personnes autistes. Des personnes en charge de la modération de ces discussions sont formées spécifiquement pour aider à ces missions, et pour offrir un support attentif et compréhensif.
 
Dans le but de mener à bien sa mission, Autisme ensemble a également le souci d’offrir un espace facilement compréhensible, utilisant un langage clair et simple. La plateforme est pensée pour faciliter la navigation de tous ses publics, et veille à respecter les meilleures pratiques en matière de gestion des données informatiques conformément aux normes en vigueur au Québec et au Canada. 

Mené par Alena Valderrama, professeure de clinique au Département de médecine sociale et préventive, le projet Autisme ensemble réalise actuellement une évaluation afin de perfectionner encore la plateforme pour répondre aux besoins de ses membres. L'évaluation analysera également l’effet à moyen terme de la plate-forme sur l’amélioration de la santé mentale et le bien être des membres de sa communauté en ligne.  

Ces projets sont financés par le Ministère de l’Économie et de l’Innovation, l’Agence de santé publique du Canada et la Fondation Les petits trésors, et ont bénéficié pendant quatre ans du soutien d'Humanov.is.