Margot Guth est lauréate du Concours Prix - Meilleures maîtrises en santé des populations 2020-2021- Best Master's Award

Margot Guth, récemment graduée de la maîtrise de recherche en santé publique, est l'une des lauréates du  Concours Prix Étudiant.e.s - Meilleures maîtrises en santé des populations 2020-2021 pour son mémoire intitulé ‘’Relation entre l’exposition aux parabènes et les hormones de la reproduction: Une étude chez les jeunes filles canadiennes’’.

Réalisé sous la supervision de Maryse Bouchard, professeure agrégée au Département de santé environnementale et santé au travail, cette étude montre que l'exposition aux parabènes était associée à des concentrations circulantes plus faibles d'hormones de la reproduction chez les jeunes filles de la population générale.

Ces résultats concordent avec les études animales et suggèrent que l’exposition aux parabènes pendant le développement peut altérer le fonctionnement du système reproducteur. Les associations rapportées dans ce travail sont des changement subcliniques qui ne sont pas des anomalies manifestes du développement pubère. Cependant, la concentration de ces hormones est un facteur déterminant de la maturation sexuelle et des taux circulants plus faibles pourraient être associés à un retard de l’entrée en puberté. Des recherches supplémentaires de type longitudinal permettraient de confirmer, ou non, ces résultats.

Margot Guth est l'une des trois lauréates du Concours Prix Étudiant.e.s - Meilleures maîtrises en santé des populations 2020-2021 qui était organisé par le RRSPQ (Réseau de recherche en santé des populations du Québec).

Pour en savoir plus, cliquez ici.