Passer au contenu

/ École de santé publique

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire

Marc-André Verner signataire d'un rapport sur le dépistage de l'exposition aux PFAS et le suivi des maladies associées

Le professeur Verner est le seul contributeur canadien de ce rapport publié par la National Academies of Sciences, Engineering and Medicine.

Marc-André Verner, professeur agrégé au Département de santé environnementale et santé au travail de l'ESPUM, a contribué à la rédaction d'un rapport américain publié par la National Academies of Sciences, Engineering and Medicine et intitulé "Guidance on PFAS Exposure, Testing, and Clinical Follow-Up".

Les substances per- et polyfluoroalkylées, appelées PFAS, sont des composés synthétiques servant dans la fabrication de certains produits à augmenter leur résistance à l'eau, à l'huile ou aux changements de température, ou encore réduire la friction. On les retrouve dans beaucoup d'objets courants, tels que les instruments de cuisines non adhésifs, les vêtements, les emballages, les shampoings, ou bien encore les mousses ignifuges, etc. 

Certaines PFAS ont attiré l'attention des toxicologues et des écotoxicologues puis des organismes de réglementation pour la double raison de leur persistance dans l'environnement et de leur toxicité. Les PFAS ont été associés à différents problèmes de santé humaine, tels qu'un possible risque accru de diminution de la réponse immunitaire, de taux de cholestérol élevés chez les enfants et les adultes, de problèmes de croissance chez les foetus et les enfants, ou de cancer du rein chez l'adulte.

Bien que la fabrication, l'utilisation et la vente de la très grande majorité des PFAS sont interdites dans plusieurs pays, dont le Canada et depuis plusieurs années, l'influence des PFAS peut perdurer dans l'environnement pendant des décennies : les PFAS sont parfois surnommées « polluants éternels » (« Forever Chemicals »).

Ce rapport, suggère que les patients qui ont été exposés aux PFAS dans le cadre de leur emploi ou parce qu'on en retrouve dans leur environnement se voient offrir des tests sanguins par leur médecin, pour déterminer si on devrait ensuite leur proposer un dépistage de différents problèmes de santé et même un suivi annuel.

Le rapport a été publié par la National Academies of Sciences, Engineering and Medicine ce 28 juillet 2022 et a fait l'objet notamment d'une entrevue du professeur Verner dans Le Devoir.

Pour consulter le rapport. cliquez ici.