Madeleine Bird - lauréat du Prix Armand-Frappier 2013

Après avoir complété un baccalauréat en développement international comportant une mineure en études féminines à l’Université McGill, Madeleine Bird a vécu quelques expériences professionnelles qui l’ont poussée à poursuivre ses études supérieures en santé publique.

Dans le cadre de la coordination d’un vaste projet de nature environnementale (2005-2007), Madeleine a développé une campagne de sensibilisation aux produits toxiques et aux risques de cancer du sein. Ce travail l’a impliquée dans plusieurs organismes communautaires et organismes à buts non lucratifs à Montréal et à travers le Canada. Elle a aussi parlé extensivement avec les médias sur ce sujet.

Madeleine a continué sur sa lancée en devenant coordonnatrice, entre 2008 et 2010, du projet écosanté « Tous ensemble ». Cette campagne d’éducation publique portait sur l’environnement et la santé mentale, la santé cardiovasculaire et la santé pulmonaire chez les communautés exclues et les immigrants isolés. Ces clientèles étaient rejointes à l’aide d’une documentation variée offerte en dix langues.

Après ces deux projets, Madeleine a choisi de faire une maitrise en santé communautaire à l’Université de Montréal avec Dre Geetanjali Datta et Dre Tracie Barnett sur un projet qui étudie l’impact de l’environnement bâti sur la santé et l’activité physique des jeunes à risque de l’obésité. Durant sa maitrise, Madeleine a été récipiendaire de la Bourse de la Fondation CHU Sainte-Justine et de la Fondation des Étoiles (2011).

Après avoir terminé sa maitrise en 2012, elle a décidé de continuer ses études au troisième cycle en épidémiologie à l’École de santé publique de l’Université de Montréal. Son projet de recherche porte sur l’environnement bâti et social et l’activité physique. Il vise à identifier des milieux et politiques favorables à l’activité physique dans trois milieux : à l’école, à la maison et dans le quartier à partir des données de l’Étude résidentielle de l’étude QUALITY. En 2012, Madeleine a été récipiendaire de la Bourse d’excellence de l’IRSPUM-CRCHUM, et en 2013, de la Bourse d'études supérieures du Canada Frederick Banting et Charles Best - Bourse au doctorat de l’IRSC.

Pendant plusieurs années, Madeleine était aussi sur le conseil d’administration du Centre des femmes sud-asiatiques de Montréal et sur le conseil d’administration du Réseau Canadian pour la santé des femmes, où elle était co-présidente pendant une année. En mars 2013, elle a démissionnée de ses fonctions afin de consacrer plus de temps à son bébé, né à la fin avril 2013.