Les bourses d'études supérieures et de formation postdoctorale remises annuellement par l'Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST) s'adressent à des candidates et candidats à la maîtrise, au doctorat ou au postdoctorat dont les travaux de recherche portent spécifiquement sur la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles ou sur la réadaptation des travailleurs qui en sont victimes.
Deux projets menés par des étudiantes au doctorat en santé publique de l'École de santé publique de l'Université de Montréal ont été ainsi retenus par l'IRSST pour ce concours 2023-2024.
Kynda Tinawi
Programme : Doctorat en santé publique, option analyse du risque
Direction de thèse : Audrey Smargiassi
Titre de la thèse : "Impact de la double exposition aux particules fines dans les milieux professionnels et dans l'environnement général sur les fonctions et l'inflammation pulmonaire".
Laura Pelland St-Pierre
Programme : Doctorat en santé publique, option épidémiologie
Direction de thèse : Vikki Ho et Marc-André Verner..
Titre de la thèse : "Influence de l’exposition professionnelle aux perturbateurs endocriniens sur les niveaux d’hormones sexuelles et sur le développement des cancers du sein, de la prostate et colorectal".