L'impact de la COVID-19 sur la santé mentale de patients avec maladies oculaires chroniques

La professeure Marie-Josée Aubin signe un article dans la revue "Vision" sur les répercussions importantes de la COVID-19 sur la santé mentale et visuelle des patients.

Marie-Josée Aubin, Département de médecine sociale et préventive de l'École de santé publique et Département d'ophtalmologie de la Faculté de médecine de l'Université de Montréal.

Au-delà de ses implications en termes de santé publique, la pandémie de COVID-19 a eu de profondes répercussions sur la santé mentale des populations. Aux sentiments de solitude, de dépression ou d'anxiété se sont ajoutés de nombreux changements dans les soins aux patients et les services de santé, afin de respecter les directives locales en matière de santé publique.

Ces changements ont eu un impact significatif sur les personnes atteintes de maladie chronique et dont la condition requière un suivi régulier de la progression de leur maladie, comme c'est le cas pour les personnes atteintes de maladies oculaires chroniques telles que le glaucome, la dégénérescence maculaire liée à l'âge, etc. Ces patients devaient trouver un équilibre entre le risque de contagion et la perte visuelle potentielle causée par la progression de leur maladie oculaire, ce qui peut avoir aggravé l'impact psychosocial de leur maladie oculaire pendant la pandémie.

La professeure Marie-Josée Aubin (Département de médecine sociale et préventive et Département d'ophtalmologie de l'Université de Montréal) a conduit avec plusieurs collègues de la Faculté de médecine de l'Université de Montréal, de l'Université Laval et de l'Université d'Ottawa, une étude transversale multicentrique sur l'impact de la COVID-19 sur la santé mentale de patients avec maladies oculaires chroniques. En se basant sur les réponses de 145 patients à 3 questionnaires d'auto-évaluation en santé mentale, l'équipe de recherche a ainsi pu déterminer que l'arrêt ou le ralentissement des suivis liés à la pandémie COVID-19 ont eu un impact négatif sur la santé mentale des patients : près de 20 % d'entre eux ont signalé des symptômes dépressifs au moins modérés et 19 % des symptômes de détresse au moins légers.

Les résultats de cette étude sont disponibles dans la publication intitulée "Impact of the COVID-19 Pandemic on Mental Health among Patients with Chronic Ocular Conditions" et parue dans la revue Vision.

Lire la publication.

Bouhout, S.; Hébert, M.; Jakubowska, W.; Jaworski, L.; Freeman, E.E.; Aubin, M.-J. Impact of the COVID-19 Pandemic on Mental Health among Patients with Chronic Ocular Conditions. Vision 2023, 7, 49. doi.org/10.3390/vision7030049