L'ESPUM rejoint le Réseau des établissements francophones en santé publique (REFESP)

Le 18 mars 2021, un nouveau réseau réunissant des écoles de santé publique a été lancé : le réseau des établissements francophones en santé publique. Ce réseau a été créé à l'initiative de l’École des hautes études en santé publique de Rennes (EHESP) avec le soutien de l’AUF (Agence Universitaire de la Francophonie). Regroupant aujourd'hui des établissements de 11 pays, il a pour objectif le développement de pratiques de santé publique d’excellence dans l’espace francophone, reconnues au niveau mondial. L’ESPUM fait partie des 13 établissements de 11 pays (Belgique, Bénin, Burundi, Canada, Congo, France, Liban, Madagascar, Maroc, Suisse et Vietnam) qui ont participé à l’assemblée constitutive de ce réseau.

La crise actuelle de la COVID-19 a bien sûr fait émerger de nouveaux défis et réaffirmé la nécessité de faire valoir des politiques de santé publique interdisciplinaires, intégrant outre l'épidémiologie, davantage les disciplines telles que les sciences sociales en général – sociologie, économie, démographie, histoire, etc., mais également les sciences de l’ingénieur, de la gestion et les sciences du vivant.

C'est dans cette optique que le Réseau des établissements francophones en santé publique (REFESP) compte sur ses membres pour participer à l’élaboration des politiques publiques et contribuer efficacement aux processus d’aide à la décision.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de l'AUF.