L'ESPUM à Madagascar : retour en images

Bernard-Simon Leclerc, coordonnateur académique du doctorat professionnel en santé publique et responsable de l’option « surveillance épidémiologique » de la maîtrise professionnelle en santé publique, a profité de l’expérience tirée de son récent voyage à Madagascar pour entretenir le 13 janvier 2024 une cinquantaine de participants sur l’École de santé publique de l’Université de Montréal, son Unité de santé internationale et ses programmes d’études professionnelles de doctorat et de maitrise en santé publique.

Une cinquantaine de participants avait répondu à l'appel de l’École de santé publique de l’Université de Montréal (ESPUM) présente exceptionnellement à Madagascar par l'intermédiaire de Bernard-Simon Leclerc, coordonnateur académique du doctorat professionnel en santé publique et responsable de l’option « surveillance épidémiologique » de la maîtrise professionnelle en santé publique.

Les participants, venus en grand nombre, ont pu découvrir lors d'une séance d'information, l'ESPUM, son Unité de santé internationale (USI) et ses programmes d’études professionnelles de doctorat et de maitrise en santé publique, et ont même pu déguster un petit goûter de « tsaky tsaky », à savoir des amuse-gueules dans la langue locale.

Une finissante actuellement en stage à Montréal et un diplômé en emploi, tous deux originaires de Madagascar, ont par ailleurs accepté de jouer le rôle d’ambassadeurs et de répondre aux éventuelles questions de futur(e)s candidat(e)s intéressé(e)s à en apprendre davantage sur le processus d’immigration au Canada, le financement des études et la demande de permis d’études.

Il faut dire que l’École accueille déjà quelques étudiant(e)s originaires de Madagascar et que de plus en plus de professionnel(le)s et d’étudiant(e)s de la grande île nous écrivent pour obtenir de l’information sur nos programmes d’études.

Monsieur Leclerc en a profité également pour encourager les personnes présentes à proposer des projets de stage pour accueillir des étudiants dans nos programmes de maîtrise. Le principal intéressé aimerait y voir davantage d’étudiants réaliser un stage dans une organisation malgache.

À l'automne 2021, une étudiante de l'ESPUM avait pu réaliser son stage chez Unicef Madagascar, dans la capitale d’Antananarivo et à Fénérive Est sur la côte est. Riche de son expérience avec l'une de nos étudiantes qui y a effectué son stage à l'hiver 2023, l’ONG Pivot à Ranomafana, qui se consacre à l’implantation de réseaux communautaires intégrés de services de santé primaires et contribue au mouvement de décolonisation de la santé mondiale, a décidé d’accueillir une autre étudiante qui y commencera un stage dans les prochains jours.

La présentation PowerPoint utilisée peut être consultée en cliquant ici.