L’équipe de recherche du projet "Changer les règles du jeu" présente les résultats de recherche devant onze élus de la ville de Montréal siégeant sur la Commission sur les transports et les travaux publics.

L’équipe de recherche de Kate Frohlich, composée notamment de Fanny Bakkali, Sonia Daly, Véronique Gosselin et Zeinab Aliyas, présentait le 17 janvier dernier des résultats de recherche du projet Changer les règles du jeu devant onze élus de la ville de Montréal siégeant sur la Commission sur les transports et les travaux publics.

Changer les règles du jeu est un projet de recherche-intervention, mené conjointement avec le Centre d’écologie urbaine et plusieurs autres partenaires, ayant permis d’expérimenter et de documenter l’implantation de rues-écoles dans des quartiers de Montréal et de Kingston, en Ontario. Une rue-école est située aux abords immédiats d’une école et est fermée à la circulation automobile pour une période de 15 à 90 minutes, aux horaires d’arrivée et de départ des écoliers. L’objectif de la rue-école est de créer un environnement convivial et sécuritaire aux abords des écoles, afin d’encourager la mobilité indépendante et active des enfants, ainsi que le jeu libre.

La Commission sur les transports et les travaux publics menait récemment une consultation publique sur le thème de la sécurisation et du transport actif des écoliers sur le chemin de l’école. C’est dans le cadre de cette consultation publique que l’équipe de recherche a pu présenter les résultats de l’expérimentation des rues-écoles des dernières années. Les élus de la ville de Montréal ont ainsi pu constater que les rues-écoles amènent plusieurs retombées positives pour les enfants et leurs parents. À titre d’exemple, les observations faites sur le terrain ainsi que les sondages réalisés auprès des enfants et des parents révèlent notamment que les enfants se déplacent davantage de façon active et indépendante lors des rues-écoles, comparativement aux journées sans rue-école. Aussi, moins de vitesse excessive et de comportements problématiques chez les automobilistes ont été observés au fil de l’année scolaire lors des rues-écoles.

Ces données de recherche ont permis d’illustrer concrètement aux élus de la Commission les effets d’une intervention urbaine comme la rue-école et de soutenir la recommandation d’étendre et de pérenniser ce type d’initiatives aux abords des écoles de la ville de Montréal. D'ailleurs, d’autres acteurs présents lors de cette consultation publique, notamment Piétons Québec ainsi que Vélo Québec, ont également recommandé d’étendre les rues-écoles à l’ensemble du territoire montréalais.

Changer les règles du jeu permet également de démontrer la pertinence et la force d’un partenariat entre le milieu de l’intervention urbaine et le milieu académique.

Suite à cette consultation publique, la Commission présentera ses recommandations finales le 20 mars 2024.

Description : Rue-école de l’école St-Benoît, quartier Ahuntsic, Montréal

Crédit photo : Centre d’écologie urbaine

Description : Manuel Moreau, à gauche (Chargé de projet, Centre d’écologie urbaine) ; Sonia Daly, en remplacement de Kate Frohlich, au centre (Coordonnatrice principale) ; Mikael St-Pierre, à droite (Urbaniste et coordonnateur, Centre d’écologie urbaine)

Crédit photo : Sonia Daly

Description : photo de la présentation réalisée dans le cadre de la Commission.

Crédit photo : Sonia Daly