La pandémie de COVID-19 a eu un impact important et global sur les ressources humaines en santé, en particulier dans les contextes où ces ressources étaient déjà fragiles. Au Québec, pour pallier la pénurie de ressources humaines en santé et contenir les éclosions de COVID-19 dans les établissements de soins de longue durée, de nombreux personnels hospitaliers (dont une majorité d’infirmières et d'infirmiers) ont été transférés dans ces établissements, avec des degrés variables de soutien.
Afin de mieux comprendre les liens entre le style de leadership et la résilience, l'équipe de recherche composée notamment de Lara Gautier, Kate Zinzser et la candidate au doctorat Morgane Gabet ont mené une analyse comparative qualitative de deux hôpitaux dans la région métropolitaine de Montréal au Québec. L'équipe de recherche a exploré l’expérience de 27 répondants concernant les outils de soutien psychosocial fournis au personnel hospitalier.
Leurs résultats ont souligné comment la conception et la mise en œuvre des outils de soutien ont révélé des différences majeures entre les styles de leadership des deux hôpitaux : styles centrés sur le leader ou sur les subordonnés. L’expression de ces styles de leadership a été largement façonnée par des politiques récentes, notamment une réforme politique majeure de 2015, qui a imposé une prise de décision plus centralisée dans le système de santé.
Gautier L, Gabet M, Duhoux A, et al. Supporting Reassigned Hospital Staff During the COVID-19 Pandemic in the Montreal Region: What Does it say About Leadership Styles? Canadian Journal of Nursing Research. 2023;0(0). doi:10.1177/08445621231192044