Passer au contenu

/ École de santé publique

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire

Le professeur de l’ESPUM Joseph Zayed présidera le BAPE sur l’oléoduc Énergie-Est

Cette commission est mise sur pied par le Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE) à la demande du ministre du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques.

Le professeur de l'École de santé publique de l'Université de Montréal, Joseph Zayed, présidera les travaux de la commission chargée de mener une enquête et une audience publique sur le Projet Oléoduc Énergie Est de TransCanada - section québécoise.

Détenteur d'un doctorat en santé publique, option toxicologie de l'environnement, M. Zayed a été professeur titulaire au Département de santé environnementale et santé au travail à l'Université de Montréal où il a également occupé la fonction de directeur du diplôme d'études supérieures spécialisées en Santé environnementale mondiale et en Environnement, santé et gestion de catastrophes. M. Zayed a à son actif plus de 200 publications et communications scientifiques dans le domaine de l'évaluation de l'exposition de la population et des travailleurs à des substances chimiques ainsi que l'estimation de leur risque sur la santé. Il a obtenu le Prix d'excellence en enseignement de l'Université de Montréal en 1995.

Il a été directeur du Centre interuniversitaire de toxicologie de 2001 à 2004 et président du Comité de direction du Réseau canadien des centres de toxicologie en 2003 et 2004. À titre de consultant, il occupe le poste de responsable du champ de recherche en Prévention des risques chimiques et biologiques de l'Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST) depuis 2009. Enfin, M. Zayed a agi à titre d'évaluateur scientifique international de plusieurs monographies portant sur la toxicologie des métaux.

Membre à temps partiel du BAPE depuis septembre 1992, M. Zayed a participé à 20 commissions d'enquête, dont 12 à titre de président. Il a notamment siégé sur la commission qui a examiné les enjeux de la filière uranifère au Québec et sur celle portant sur le Projet d'ouverture et d'exploitation d'une mine d'apatite à Sept-Îles.

Lien vers le communiqué émis par le gouvernement.