Le Département de gestion, d’évaluation et de politique de santé (DGEPS) est fier d’annoncer la nouvelle récipiendaire du prix Robert Wood Johnson 2022, Stéphanie Bumba

Le prix Robert Wood Johnson, financé par Johnson & Johnson Medical Products, une division de Johnson & Johnson, est remis annuellement depuis 1956, à un étudiant ou une étudiante de chacune des six universités canadiennes (Université de Colombie-Britannique, Université de l’Alberta, Université de Toronto, Université d’Ottawa, Université de Montréal et Université de Dalhousie) offrant un programme de maîtrise en gestion des services de santé. D’un montant de 2 000 $, ce prix est décerné par les professeurs et étudiants du département et tient compte des réalisations personnelles de la candidate ou du candidat le plus susceptible d’apporter une contribution considérable à l’avancement de la gestion des services de santé.

Infirmière clinicienne depuis 2019 et étudiante à la maîtrise en administration des services de santé option gestion du système de santé, Stéphanie Bumba pratique au Centre universitaire de santé McGill. Elle est la créatrice d’une websérie, « Ces afro-scientifiques d’hier à aujourd’hui », dans laquelle sont présentées des personnalités afrodescendantes qui ont marqué l’histoire des sciences de la santé. Ses capsules éducatives sont disponibles sur sa chaine YouTube « Nurse Stephie Tv ».

Mme Bumba est officiellement la première infirmière clinicienne à avoir écrit des articles pour le Centre des sciences de Montréal. Ses travaux sont soulignés dans plusieurs journaux nationaux comme CBC/Radio-Canada, La Presse, TVA Nouvelles, Global News, L’Actualité, Montreal Gazette,The Toronto Star et CityNews Vancouver. Récemment, elle est devenue conférencière dans plusieurs institutions d’enseignement dont les universités d’Ottawa, McGill, de Montréal et Concordia puis l’Institut national de la recherche scientifique (INRS).

Au fil de son parcours scolaire, son action citoyenne lui a permis d’assister à un événement historique en tant qu’invitée distinguée. En juin 2021, l’Université McGill et l’Université Howard ont lancé les bourses d’études de deuxième cycle « Dr Charles R. Drew » en guise de reconnaissance aux contributions de ce médecin surnommé le « Père des banques de sang » à l’international. Enfin, Mme Bumba est l’une des autrices de L’Agenda des femmes 2022 qui regroupe des textes de revendications de l’expertise infirmière, de la compétence culturelle et du rôle politique des soignants. Canadienne d’origine congolaise, Stéphanie Bumba prône au quotidien l’importance du vivre ensemble dans une société multiculturelle.