Lara Gautier publie une synthèse interprétative critique sur la "santé pour tous" et les défis des politiques pharmaceutiques

Plus de 40 ans après la déclaration d'Alma-Ata sur les soins de santé primaires, il est temps de faire le point.

Paru dans la revue "Social Sciences & Humanities Open", l'article intitulé “Health for all” and the challenges for pharmaceutical policies: A critical interpretive synthesis over 40 years propose une synthèse interprétative critique sur 40 ans de politiques pharmaceutiques, et permet de constater à quel point la santé internationale s'est transformée au cours des quatre dernières décennies.

L'impératif d'un accès équitable aux soins de santé, édicté en 1978 avec la Déclaration d'Alma-Ata sur les soins de santé primaires et réaffirmé à Astana en 2018, n'a toujours pas été atteint dans de nombreux pays à travers le monde, tandis que les récentes épidémies d'Ebola et de COVID ont ouvert de nouveaux espaces politiques pour le développement pharmaceutique.

En réponse à une lacune dans la littérature en ce qui concerne la politique derrière l'élaboration des politiques pharmaceutiques mondiales, cette publication propose une synthèse interprétative critique de la littérature sur les politiques pharmaceutiques, en anglais et en français, de 1978 à 2018 inclusivement. En s'appuyant sur les travaux séminaux de K.S. Rajan, les auteurs passent en revue cette littérature en partant de l'hypothèse suivante: les politiques pharmaceutiques reflètent ou mettent en œuvre différentes conceptions de la connaissance, des espaces politiques et de la valeur. En regardant de manière critique leurs résultats à la lumière des débats contemporains, en particulier à la suite d'épidémies récurrentes, les auteurs remettent ainsi en question la perspective dominante selon laquelle les produits pharmaceutiques et les politiques pharmaceutiques doivent être considérés comme des instruments sans valeur et apolitiques.

L'article est rédigé par Lara Gautier, professeure adjointe au Département de gestion, d’évaluation et de politique de santé et Pierre-Marie David, professeur adjoint à la Faculté de Pharmacie de l'Université de Montréal.

Pour lire l'article complet, cliquez ici.