Laila Mahmoudi, candidate au Doctorat en santé publique - option systèmes, organisations et politiques de santé, a été nommée au Conseil d’administration de l’Association pour la santé publique du Québec (ASPQ).
Laila Mahmoudi détient une maîtrise en santé publique (M.Sc, ESPUM) et une maîtrise en administration publique (M.A.P, ENAP). Elle s'intéresse aux approches innovantes de promotion de la santé permettant d'agir de manière systématique sur les déterminants sociaux de la santé. Doctorante en santé publique à l'École de santé publique de l'Université de Montréal (ESPUM), ses activités de recherche examinent la trajectoire de soins des femmes enceintes en situation migratoire précaire au Québec et leurs conséquences économiques. Sa thèse vise à soutenir les activités de plaidoyer en faveur de la santé sexuelle et reproductive des femmes migrantes, afin d'influencer l'élaboration de politiques inclusives. Elle est également cofondatrice de PhantasiAI, start-up canadienne qui développe des outils alimentés par l’intelligence artificielle pour aider les personnes à retrouver leur autonomie à la suite d'une lésion neurologique.
Laila Mahmoudi est aussi cofondatrice, avec Coralie Niquay, candidate au doctorat professionnel en santé publique, du Cercle en santé publique autochtone de l’École de santé publique de l’Université de Montréal, qui a co-organisé notamment le premier symposium en santé publique autochtone de l’ESPUM.
En savoir plus sur l'Association pour la santé publique du Québec (ASPQ) :
L’Association pour la santé publique du Québec (ASPQ) est un organisme indépendant à but non lucratif qui réunit près de 1 000 partenaires citoyens et organisationnels pour faire de la santé durable, par la prévention, une priorité. L’ASPQ soutient le développement social et économique du Québec par la promotion d’une conception durable de la santé et du bien-être. Elle s’appuie sur une vision à long terme qui, tout en fournissant des soins à l’ensemble de la population, s’assure aussi de la garder en santé par la prévention.