Dans la mise à jour de la déclaration d’Helsinki, en 2014, l’Organisation mondiale de la santé reconnaissait que les décisions prises par les gouvernements dans tous les secteurs de la vie collective pouvaient avoir une incidence, positive ou négative, sur la santé des individus et des populations.
Cette reconnaissance présente un défi de taille pour les organismes de santé publique qui, dans leur devoir de protection et de promotion de la santé, doivent influencer les élus. Comment s’exerce ce rôle d’influence sur les autorités ? Et, surtout, comment mieux le jouer ?
Sous la direction de Richard Lessard, médecin spécialiste en santé publique et médecine préventive et professeur adjoint de clinique à l’École de santé publique de l’Université de Montréal et de Renée Dufour, conseillère-cadre à la Direction de santé publique du CISSS de Lanaudière, cet ouvrage réunit des médecins et des experts reconnus en science politique et en éthique présentent dans cet ouvrage treize cas d’interventions des directions de santé publique du Québec, dont le professeur Bryn Williams-Jones (DMSP, ESPUM) et Louise Ringuette, candidate au doctorat en bioéthique de l'ESPUM.
Tout en montrant à quel point l’acceptabilité sociale est un enjeu crucial, ils proposent des cadres de référence et tirent des leçons pour de futures interventions.
Le lancement du livre aura lieu en ligne le 14 juin prochain à 14h, avec une courte présentation de l’ouvrage par Richard Lessard suivi d'une période d'échanges conviviale avec plusieurs médecins et professionnel(le)s ayant participé aux opérations de santé publique relatées dans l'ouvrage.
Cliquez ici pour participer au lancement.