Une cinquantaine de participants ont notamment eu l’occasion d’assister au cours d’un après-midi à une formation intitulée « Comment soutenir le développement du futur professionnel » donnée par Mme Julie Verdy, conseillère pédagogique au Centre de pédagogie universitaire de l’Université de Montréal.
Cette activité a permis aux participants de mieux comprendre le processus de développement des compétences des stagiaires en formation pratique et les moyens adaptés à utiliser pour les soutenir tout au long des différentes étapes de leur parcours vers la professionnalisation. Elle a été suivie d’un atelier consistant en un exercice d’appropriation et de partage d’expériences.
Lors de cet événement, trois « Prix reconnaissance » ont été remis par madame Béatrice Godard, vice-doyenne à la vie étudiante et aux affaires professorales à l’École, à des chargés d’enseignement de clinique ou professeurs de clinique qui ont su se distinguer par leur engagement dans la formation professionnelle et l’excellence dans leur rôle d’encadrement. Le prix consiste en une somme de 500 dollars accompagnée d’un certificat honorifique.
Les lauréats de cette première édition sont, par ordre alphabétique du nom de famille : Michèle Boileau-Falardeau, chargée d’enseignement de clinique au Département de médecine sociale et préventive et analyste à l’Agence de la santé publique du Canada; Éric Robitaille, professeur adjoint de clinique au Département de médecine sociale et préventive, co-responsable de l’option « promotion de la santé » de la maîtrise en santé publique et chercheur d’établissement à l’INSPQ; Corinne Voyer, chargée d’enseignement de clinique au Département de médecine sociale et préventive et directrice de la Coalition québécoise sur la problématique du poids.
Par ailleurs, un « Prix implication relève » a été décerné à Laurence Sauvé-Lévesque qui est une diplômée de notre programme de maîtrise en santé publique, option « systèmes et politiques publiques », et conseillère aux politiques publiques dans son organisation. Laurence a reçu ce prix à titre de superviseure débutante qui ne détient pas encore le titre de chargée d’enseignement de clinique, mais qui a su se démarquer du fait de sa motivation et de ses grandes capacités relationnelles et pédagogiques. Son prix consiste en un certificat honorifique. Tous les récipiendaires se mériteront également une adhésion conjointe pour un an à l’Association canadienne de santé publique et à l’Association pour la santé publique du Québec.
Cette première édition de la rencontre annuelle des superviseurs de stage a été l’occasion pour la directrice de la maîtrise en santé publique, Nicole Leduc, et pour le directeur des partenariats et des stages, Bernard-Simon Leclerc, de souligner leur grande reconnaissance à l’importante contribution de tous les superviseurs de stage à la formation pratique des étudiants et des et étudiantes durant cette année inhabituelle de la pandémie. Leur contribution est d’autant plus appréciée que le programme de la maîtrise en santé publique connaît un accroissement de popularité considérable.
Nous remercions la direction de l’École et de ses départements qui ont permis la tenue de cette activité qui a été grandement appréciée par les participants présents. Nous remercions également l’Association canadienne de santé publique et l’Association pour la santé publique du Québec de leur aimable commandite.
Il est projeté de tenir une telle rencontre des superviseurs de stage chaque année et d’étendre l’activité à tous les programmes professionnels avec stages de l’École dès sa deuxième édition, en 2022.
Merci à tous les superviseurs, félicitation aux récipiendaires et à la prochaine !