Passer au contenu

/ École de santé publique

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire

La crise climatique : décryptage des implications intersectionnelles de « ne laisser personne de côté »

La professeure Muriel Mac-Seing publie un éditorial dans la revue Sage sur trois dimensions essentielles d’une réponse inclusive face aux changements climatiques sous le prisme du handicap.

Muriel MacSeing, professeure adjointe au Département de médecine sociale et préventive (DMSP).

Depuis le début de son parcours doctoral à l'ESPUM en 2015, Muriel Mac-Seing, diplômée et maintenant professeure au Département de médecine sociale et préventive, s'est efforcée de promouvoir un accès équitable aux services de santé pour tous et toutes, et en particulier aux groupes vulnérables, en utilisant une approche qui combine l'intersectionnalité et l'interdisciplinarité.

Dans un éditorial engageant qu'elle signe pour la revue Global Health Promotion, la spécialiste met en lumière les enjeux cruciaux entourant le handicap, les changements climatiques et la santé mondiale. Représentant 16 % de la population mondiale, les personnes en situation de handicap sont plus vulnérables aux impacts des catastrophes climatiques, et de nombreux États n'ont pas inclus de références à celles-ci dans leurs politiques liées au climat.

La professeure Mac-Seing appelle à une gouvernance climatique guidée par l'inclusion, l'équité et la responsabilité, afin de garantir que les personnes en situation de handicap ne soient pas laissées pour compte face aux défis des changements climatiques. Elle plaide pour la solidarité, l'équité et la justice sociale à l'échelle mondiale.

Lire l'article complet

Des versions anglaises et espagnoles sont également disponibles.