Kevin L'Espérance et Anita Koushik publient un article sur les liens entre consommation d'alcool et cancer de l'ovaire

Les résultats d'une étude de cas-témoins effectuée à Montréal tendent à démontrer l'hypothèse selon laquelle une consommation élevée d'alcool augmente modestement le risque de cancer de l'ovaire.

Au Canada, on estime que 3 000 femmes reçoivent un diagnostic de cancer ovarien chaque année. Difficile à détecter, ce cancer est souvent diagnostiqué tardivement et réduit les chances de guérison des personnes atteintes, en faisant le cancer gynécologique le plus meurtrier.

Comprendre les facteurs de risque modifiables et les champs de prévention du cancer de l'ovaire est donc capital pour réduire la mortalité de cette maladie, qui peut être mieux traitée si elle est détectée à temps.

Parmi ces facteurs, la consommation d'alcool peut-elle être reliée à une probabilité plus importante de développer un cancer de l'ovaire? L'alcool a été classé comme cancérogène de groupe I par le Centre international de recherche sur le cancer, ce qui signifie qu'il existe des preuves suffisantes de sa cancérogénicité pour la population humaine. Des preuves suffisantes ont d'ailleurs été observées pour établir un lien entre la consommation d'alcool et les cancers du colorectum, de l'œsophage, de la tête et du cou, du foie et du sein chez la femme.

L'équipe de recherche composée de Kévin L'Espérance (CRCHUM, diplômé de la maîtrise en épidémiologie et candidat au doctorat en santé publique), d'Anita Koushik (professeure titulaire, Département de médecine sociale et préventive) ainsi que d'Anne Grundy et Diane Provencher(CRCHUM), et enfin Michal Abrahamowicz , Jocelyne Arseneau, Lucy Gilbert et Walter H. Gotlieb (Université McGill), a mené à Montréal une étude cas-témoins basée sur la population auprès de 495 cas et 902 témoins. L'équipe de recherche a effectué une évaluation détaillée de la consommation de bière, de vin rouge, de vin blanc et de spiritueux au cours de la vie et pendant des périodes d'âge spécifiques.

Les résultats sont présentés dans une publication intitulée "Alcohol intake and the risk of epithelial ovarian cancer" publié dans la revue Cancer Causes & Control.

Lire l'article complet.