L'étude EnCORE, dirigée par Kate Zinszer (professeure adjointe au Département de médecine sociale et préventive) avait été annoncée en octobre 2020. Elle a permis jusqu'à présent, entre autre, de recueillir des échantillons par piqûre au doigt (taches de sang séché) auprès de 1632 enfants et adolescents fréquentant des écoles et des garderies de quatre quartiers de Montréal: l'Ouest-de-l'Île, Le Plateau-Mont-Royal, Montréal-Nord et Mercier–Hochelaga-Maisonneuve (HOMA).
Ce nouveau financement est accordé à Kate Zinszer en tant que chercheuse principale, ainsi qu'à la docteur Caroline Quach-Thanh (Faculté de médecine, UdeM) et la Docteure Hélène Decaluwe (Faculté de médecine, UdeM), et aux chercheurs associés Dr. Jesse Papenburg (Université McGill), Dre. Cat Tuong Nguyen (Faculté de médecine et ESPUM) et Dr. Britt McKinnon (Dalla Lana School of Public Health).
L'étude suit également l'hésitation à se faire vacciner, la santé émotionnelle et mentale, ainsi que d'autres indicateurs de santé. Ce financement permettra également d'analyser la réponse immunitaire à médiation cellulaire dans un sous-ensemble de participants, en tenant compte de leur immunité antérieure contre le coronavirus humain, contre le vaccin et contre le SRAS-CoV-2.
Ce financement de 499 000$ lui est accordé au titre du programme consacré aux lacunes et priorités émergentes de la recherche COVID-19 (juillet 2021) dans les populations urbaines.