Félicitations à Juliette Duc, candidate au doctorat en santé publique à l’École de santé publique de l’Université de Montréal (ESPUM), option Sciences des organisations et politiques de santé, qui a obtenu la bourse d’excellence des cycles supérieurs en politiques publiques et santé des populations du Réseau de recherche en santé des populations du Québec (RRSPQ). Cette bourse, d’un montant de 4 000 $, vise à soutenir les recherches liées à la santé des populations.
Un projet novateur sur l’accès et l’utilisation des soins de santé au Québec
Le projet de doctorat de Juliette Duc vise à décrire les relations entre les besoins, l’accès et l’utilisation des soins de santé chez les personnes âgées de 65 ans et plus au Québec. En se concentrant sur les disparités géographiques, son étude explore comment la localisation et l’environnement influencent l’accès aux services de santé.
Pour répondre à cette problématique, Juliette utilise des outils d’analyse spatiale et des algorithmes d’apprentissage automatique (AA) afin d’analyser les variations d’accès aux soins selon les régions. Son travail se distingue par l’utilisation de technologies innovantes pour apporter des réponses concrètes aux défis rencontrés par les systèmes de santé, notamment dans un contexte de vieillissement démographique.
Des résultats pour soutenir l’organisation des services de santé
Les résultats de ses recherches visent à fournir des données concrètes pour appuyer les décideurs dans l'organisation des services de santé au Québec. Juliette est désormais impliquée dans une équipe projet de la Direction de l’accès et de l’organisation intégrée des services (DAOIS) du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), où ses résultats auront une application directe. Cette implication permet d’utiliser ses analyses pour appuyer la révision des services de première ligne, en vue d’améliorer l’équité et la performance des soins à travers le territoire québécois.