Julien Brisson, Vardit Ravitsky et Bryn Williams-Jones publient un article sur les préférences des adolescents quant à la manière d'accéder aux services de santé sexuelle et reproductive en Colombie

L'article intitulé "Colombian adolescents’ preferences for independently accessing sexual and reproductive health services: A cross-sectional and bioethics analysis" est paru dans la revue Sexual & Reproductive Healthcare, et présente une étude basée sur 812 participants âgés de 11 à 24 ans ayant répondu à une enquête dans deux cliniques Profamilia des villes de Medellin et Cali en Colombie. Une analyse transversale a été réalisée pour comparer les réponses des participants en fonction des variables de sexe et d'âge.

L'objectif de cette étude était de décrire les pratiques et les préférences des adolescents colombiens en matière d'accès aux services de santé sexuelle et reproductive (accompagnés ou seuls), de comparer les pratiques réelles aux préférences déclarées et de déterminer les différences d'âge et de sexe concernant la pratique et ces préférences déclarées.

La présente recherche met en lumière l'importance du rôle que les autres (par exemple, les parents, les amis, les partenaires) peuvent ou doivent jouer dans l'accompagnement des adolescents lorsqu'ils accèdent aux services de santé sexuelle et reproductive. Le respect des préférences des adolescents, et donc de leur autonomie, ne consiste pas simplement à garantir l'absence de contraintes (par exemple, leur droit et leur capacité à y aller seuls). Il s'agit plutôt de prendre en compte la liberté de choisir d'être accompagné ou non lors de l'accès à ces services, et par qui.

L'article a été rédigé par Julien Brisson, doctorant en bioéthique à l'École de santé publique de l'Université de Montréal, et par Vardit Ravitsky, professeure titulaire au Département de médecine sociale et préventive (DMSP) ainsi que Bryn Williams-Jones, professeure titulaire et directeur du DMSP.