Grandir ensemble, dans un quartier pour tous : Katherine Frohlich dans une capsule vidéo pour le lancement de la démarche de participation citoyenne pour le projet MIL Montréal

Né d’une étroite collaboration avec l’Université de Montréal, le projet MIL Montréal vise à créer un milieu de vie créatif et innovant, à la fois urbain et verdoyant, où se côtoient étudiants, chercheurs, travailleurs, artistes et citoyens.

D’une superficie de 118 hectares, le projet MIL Montréal couvre le site de l’ancienne gare de triage du Canadien Pacifique au nord de l’arrondissement d’Outremont et une partie des arrondissements de Rosemont‒La-Petite-Patrie, de Villeray‒Saint-Michel‒Parc-Extension et du Plateau-Mont-Royal. Il accueille depuis 2019 le Campus MIL de l'Université de Montréal, l’un des sites universitaires les plus avant-gardistes en Amérique du Nord, aussi bien pour son Complexe des sciences ultramoderne que pour son caractère écoresponsable.

En plus des bâtiments universitaires, des logements (dont 15% de logements sociocommunautaires et 15% de logements abordables) et du développement des commerces de proximité, le projet MIL accueillera plusieurs parcs, dont le parc Irma-LeVasseur. D’une superficie de près de 18 500 m², il sera le plus grand des nouveaux parcs du quartier. Son empreinte couvre une partie de l’ancienne cour de voirie et intègre l’actuel parc Irma-LeVasseur.

Ce parc souhaite offrir à la communauté un lieu de détente tout en contribuant au verdissement et à l’embellissement du secteur. Il se veut un exemple novateur de développement urbain, proposant des aménagements pouvant favoriser le jeu libre et les déplacements des enfants, dans la perspective de développer des milieux de vie favorables à la santé. C'est dans ce cadre que le Projet MIL Montréal lance une démarche de participation citoyenne qui sera l’occasion de recueillir les idées et suggestions des citoyens et citoyennes, à titre d’experts du territoire, afin d'alimenter l’équipe de projet à chacune des étapes de conception du nouveau parc.

La professeure Katherine Frohlich, professeure titulaire au Département de médecine sociale et préventive qui a notamment reçu en 2021 une subvention des IRSC pour son projet "Changer les régles du jeu", est impliquée dans ce projet et propose avec Juan Torres, Professeur titulaire à l'École d’urbanisme et d’architecture de paysage de l’Université de Montréal, une capsule informative intitulée "Grandir ensemble dans un quartier pour tous".

Pour en savoir plus sur le projet MIL Montréal, cliquez ici.

Cliquez ici pour voir la vidéo.