Comment les partis politiques situés à droite de l'échiquier politique s'adaptent-ils aux contraintes électorales et aux crises mondiales affectant le concept de l'État-providence ?
En s'appuyant sur le concept de rétroaction politique, les auteurs de l'article "The Right and the (Provincial) Welfare State: The Case of the Coalition Avenir Québec Government" publié dans la Revue canadienne de science politique, dont le professeur Olivier Jacques (Département de gestion, d’évaluation et de politique de santé), ont étudié la politique sociale dans la province de Québec pour montrer que la Coalition Avenir Québec (CAQ), un parti de droite, a adopté une stratégie plus centriste que les préférences de sa base électorale ne laissent supposer.
La CAQ a rejeté les politiques d'austérité associées au gouvernement précédent et favorisé l'expansion de la politique sociale plutôt que des réductions d'impôts ou un retour plus rapide à l'équilibre budgétaire. Ils ont examinés ensuite les raisons de cette évolution vers le centre. Leurs observations suggèrent que les effets de rétroaction auto-renforcés des politiques existantes façonnent l'opinion publique et les stratégies électorales, ce qui contribue à modérer l'impact des mesures adoptées par ce parti de droite parvenu au pouvoir soudainement.
Béland, D., Dinan, S., Jacques, O., & Marier, P. (2023). The Right and the (Provincial) Welfare State: The Case of the Coalition Avenir Québec Government. Canadian Journal of Political Science/Revue Canadienne De Science Politique, 1-20. doi:10.1017/S0008423923000379