Cocktail toxique émis par la fonderie Horne à Rouyn-Noranda : Maryse Bouchard en entrevue dans plusieurs médias pour parler du dépassement "très élevé" des normes de concentration de plomb dans l'air.

L'année dernière, les émissions de contaminants toxiques tels que le plomb, le cadmium et l'arsenic aux abords de la fonderie Horne ont largement dépassé les normes québécoises, aggravant ainsi les risques pour la santé des populations de Rouyn-Noranda. Par exemple, selon les données récentes, le taux de plomb dans l'air entre le 1er janvier et la mi-novembre 2022 était en moyenne de 468 ng/m³, près de cinq fois plus que la norme requise de 100 ng/m³ au Québec, mais moins que les 527 ng/m³ mesurés en 2021.

Maryse Bouchard, professeure de santé environnementale à l'École de santé publique de l'Université de Montréal, s'inquiète du dépassement "très élevé" des normes de concentration de plomb dans l'air de Rouyn-Noranda.  "On devrait tendre vers zéro pour les émissions de plomb, compte tenu de la très grande toxicité de ce métal-là", dit-elle. Le plomb peut entraîner chez les enfants des retards de développement intellectuel, des troubles d'apprentissage et est associé à des troubles du comportement, détaille Professeure Bouchard, qui évoque "des effets sérieux sur le développement du cerveau qui se répercutent à long terme".

Vous pouvez lire l'article dans son intégralité dans le magazine La Presse en suivant ce lien