Passer au contenu

/ École de santé publique

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire

Charles Dupras, et son équipe, lauréats du concours de soutien à une initiative structurante 2023-2024 sur le thème : Vieillissement et santé des populations : enjeux et perspectives.

Leur initiative a été retenue par le comité de sélection des axes ISSE, Éthique, TIC et santé du RRSPQ et se voit allouer un financement de 20 000$.

Charles Dupras, professeur adjoint et responsable des programmes de bioéthique, et son équipe composée de Yann Joly, professeur titulaire et directeur du Centre de génomique et politiques (CGP) de l'Université McGill et de Armand Ngaketcha, directeur de l'Institut Africain de bioéthique (IAB) à Yaoundé (Cameroun) ont été désignés comme lauréats du concours de soutien à une initiative structurante 2023-2024 sur le thème : Vieillissement et santé des populations : enjeux et perspectives.

Leur projet intitulé "Tests épigénétiques de l’âge et du vieillissement offerts directement aux consommateurs : opportunités et enjeux éthiques en promotion commerciale de la jeunesse biologique" a pour objectif de réunir et de consulter des experts et des parties prenantes avec une diversité de perspectives pertinentes sur les enjeux éthiques et juridiques soulevés par l'arrivée sur le marché de tests épigénétiques de l’âge et du vieillissement biologique offerts directement aux consommateurs, et sur les façons dont ces nouvelles technologies devraient être encadrées.

Par le biais d'une plateforme Delphi en temps réel, l'équipe de recherche invitera un panel à se prononcer sur des questions telles que : La promotion commerciale de la jeunesse épigénétique pourrait-elle avoir des effets positifs sur la santé publique ? La vente de suppléments alimentaires visant à ralentir le vieillissement épigénétique vous préoccupe-t-elle, et pourquoi ? Comment s’assurer que les consommateurs ne soient pas induits en erreur par le contenu des messages promotionnels diffusés par les compagnies émergentes ? Comment réduire la vulnérabilité de certains groupes, les personnes âgées par exemple, face aux promesses de l’industrie ? Comment protéger leur confiance envers la science et envers les scientifiques dans ce contexte ? Si des bienfaits pour la santé des utilisateurs pouvaient découler de l’utilisation des tests épigénétiques et des suppléments recommandés, comment s'assurer que ces bienfaits soient accessibles pour tous ? Elle s'intéressera également au risque d'âgisme et de longévisme à l’ère de la promotion commerciale de la jeunesse biologique. Ce projet contribuera à la création d'une communauté de recherche francophone sur le sujet des enjeux éthiques tests épigénétiques de l’âge et du vieillissement.