Passer au contenu

/ École de santé publique

Je donne

Rechercher

Microprogramme AnÉSOSS (analyse et évaluation des services, organisations et systèmes de santé)

"Grâce à ce programme et de mes différentes formations à l’ESPUM, je me suis vu confier des mandats importants aussi bien dans le système de santé Ontarien, qu’au sein du réseau de santé et des services sociaux du Québec".

Pourquoi j'ai choisi le microprogramme AnÉSOSS

L’idée de m’inscrire au microprogramme AnÉSOSS a germé dans mon esprit à l’hiver 2017, au cours du séminaire Analyse des systèmes et politiques de santé (SPU 7200_SPU 7500), cours donné dans le cadre du programme du DÉPA. Bien que le cheminement du DÉPA, dans l’option analyse et management des systèmes de santé me paraissait suffisante pour comprendre les systèmes de santé, précisément celui du Québec, du Canada et d’autres pays de l’OCDE, il n’abordait que peu à mon goût le volet de la recherche appliquée aux interventions en santé, notamment l’évaluation des politiques, des organisations et services de santé.

La trame de ce séminaire reposant sur l’exploration d’un ouvrage de référence en évaluation, précisément L’évaluation : concepts et méthodes 2nde édition, de Brousselle, Astrid et Al., je venais alors de découvrir l’enseignement d’éminents professeurs de l’ESPUM sur la discipline, jusqu’ici peu connue, du moins peu vulgarisée au sein de la communauté estudiantine. J’ai vite compris que c’est justement les compétences qu’il me fallait pour ainsi compléter ma formation à l’Université de Montréal. Je me suis donc rapproché du responsable du microprogramme à l’époque, dont l’enseignement donné lors des séances de trois séminaires de mon programme du DÉPA avait fini de me convaincre.

En juin 2017, juste après avoir terminé mon dernier cours de mon cheminement pour l’obtention du DÉPA, j’ai accepté mon premier poste au sein de la Croix-Rouge Canadienne, dans le cadre de la gestion des urgences et du rétablissement des communautés affectées par un sinistre. Après deux ans environ au sein de l’organisation comme coordonnateur de site, constatant par ailleurs que je m’éloignais du champ de la santé et du réseau, j’ai alors décidé de retourner aux études et de m’inscrire au programme AnÉSOSS à l’automne 2019.

Ce que le programme m'a apporté

Le programme AnÉSOSS m’a permis d’affiner mes connaissances, ainsi que mes compétences acquises sur le terrain en évaluation de programme et en recherche évaluative. Il m’a également permis de renforcer mes compétences en recherche, et d'avoir une meilleure compréhension des enjeux actuels du réseau de la santé et des services sociaux de la province. Grâce à ce programme et de mes différentes formations à l’ESPUM, je me suis vu confier des mandats importants aussi bien dans le système de santé Ontarien, qu’au sein du réseau de santé et des services sociaux du Québec. 

En cours de cheminement, j’ai obtenu en décembre 2019, mon premier poste comme spécialiste en évaluation de programme de santé. Après dix-huit mois environ en Ontario, à l’Institut du Savoir Montfort et à la Faculté de Médecine de l’Université d’Ottawa, j’ai accepté un poste d’Agent de planification de programmation et de recherche au CIUSSS du Centre-Sud-de-l ’Île-de-Montréal, dans le cadre de la pandémie du Covid-19. Aujourd’hui, je suis heureux et fier de rejoindre depuis mai 2022, l’équipe du Centre d’expertise et de collaboration en troubles concomitants (CECTC) du CR-CHUM (centre de recherche du Centre hospitalier de l’Université de Montréal). Mon rôle au sein de l’équipe comme responsable du volet évaluation de programme, me permettra justement de déployer toutes les compétences acquises ces dernières années en évaluation, mais aussi de m’épanouir davantage dans la recherche, puisque je porte également le mandat d’associé de recherche au sein du laboratoire clinique du Dr. Jutras-Aswad, chargé de la recherche qualitative.  

Plus qu’une formation, mon cheminement à l’ESPUM, précisémenti dans le programme AnÉSOSS, m’a permis de développer un réseau professionnel, constitué d’anciens collègues, mais aussi et surtout d’enseignants et autres encadreurs de l’École. C’est justement grâce à ce réseau que j’ai été informé du poste que j’occupe actuellement au CR-CHUM. Membre actif d’une communauté de pratique en évaluation, à savoir la Société québécoise en évaluation de programme (SQÉP) et de la Canadien Evaluation Society (CES), je ne cesse de renforcer mes compétences au sein de la communauté.     

Retour à la liste complète des portraits