Doctorant en santé publique, option santé mondiale
"Aux futures générations, je dirais : bâtissons ensemble une communauté forte et engagée en faveur de la justice sociale et de la prise en compte des vulnérabilités structurelles partout dans le monde."
Peux-tu te présenter en quelques mots ?
Je m'appelle Cheick Oumar Tiendrebeogo, médecin originaire du Burkina Faso. Je suis titulaire d’une maîtrise en promotion de la santé et actuellement doctorant en santé mondiale à l’École de santé publique de l’Université de Montréal.
Qu’est-ce qui t’a motivé à choisir la santé mondiale ?
Mon engagement envers les populations vulnérables et ma volonté de lutter contre les inégalités sociales de santé, en m’appuyant sur des données probantes, ont guidé mon choix vers la santé mondiale.
Quels sont les enjeux de santé mondiale qui te tiennent le plus à cœur ?
Je porte un intérêt particulier à la santé maternelle et infantile. Les indicateurs inquiétants dans ce domaine reflètent des défis croissants dans un monde de plus en plus confronté à des crises sécuritaires et humanitaires. Il est essentiel d’agir pour y remédier.
Comment vois-tu ton impact futur dans ce domaine ?
J’espère que mes recherches contribueront à la production de données probantes pouvant servir de fondement à un plaidoyer auprès des décideurs politiques et des organisations internationales. L’objectif est de favoriser la mise en place d’interventions spécifiques, culturellement acceptables et socialement adaptées aux contextes locaux.
As-tu un conseil ou un message pour les futures générations d'étudiantes et étudiants en santé mondiale ?
Aux futures générations, je dirais : bâtissons ensemble une communauté forte et engagée en faveur de la justice sociale et de la prise en compte des vulnérabilités structurelles partout dans le monde.