Un succès retentissant pour le 2e Symposium d’épidémiologie des étudiant.e.s de l'École de Santé publique de l'UdeM

Le 21 mai dernier, l’École de santé publique de l'Université de Montréal a accueilli avec fierté la seconde édition du Symposium d’épidémiologie.

Cet événement, conçu et organisé entièrement par des étudiant(e)s, a pour vocation de mettre en lumière la recherche en épidémiologie et biostatistique, domaines essentiels pour l'amélioration de la santé publique.

Le symposium a réuni près de 100 participant(e)s, incluant étudiant(e)s et professeur(e)s, provenant de diverses institutions telles que l’Université de Montréal, l’Université Laval, l’Université de Guelph, l’UQAM, et l’Université McGill. Cette journée scientifique a offert une plateforme unique pour des échanges enrichissants entre la communauté étudiante et professorale du domaine.

L’un des moments forts de la journée a été la conférence plénière de Carole Jabet, directrice des Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS). Son intervention a souligné l'importance de la culture en recherche en santé et le besoin crucial d’un accès simplifié à des données de haute qualité pour soutenir cette recherche. La journée a également été enrichie par un panel sur l’inférence causale, animé par les professeures Mireille Schnitzer, Janie Coulombe et Geneviève Lefebvre. Ce panel a offert des perspectives précieuses sur cette méthode essentielle en recherche épidémiologique.

Les présentations étudiantes ont couvert une variété de sujets pertinents, allant du cancer aux expositions professionnelles en passant par les épidémies de tiques. En tout, 21 communications orales ont permis de mettre en avant des recherches innovantes et diversifiées.

Une autre annonce marquante a été la création du Chapitre étudiant québécois de la Société canadienne d’épidémiologie et de biostatistique. Cette initiative vise à promouvoir la recherche étudiante en épidémiologie et biostatistique au Québec, en favorisant des échanges en français et en créant des opportunités pour le partage et l’avancement des connaissances.

Enfin, plusieurs étudiant(e)s ont été récompensés pour l'excellence de leurs présentations :

• Jérôme Fortier a remporté le prix de la meilleure présentation orale au niveau de la maîtrise : « Sex-specific differences in occupational multiexposures - Application of frequent itemset mining to the CARTaGENE study » - présenté en français
  • Farah Ben Souilah de l’Université Laval s’est distinguée au niveau du doctorat : « Association entre les patrons alimentaires « a posteriori » et l’incidence du cancer de la prostate chez une population à risque » - présenté en français
  • Alice Benard de l’Université de Montréal a été primée pour la meilleure présentation par affiche : « Association entre la charge virale du virus du papillome humain (VPH) durant la grossesse et la transmission périnatale » - présenté en français

La réussite de cet événement n’aurait pas été possible sans l’engagement et le travail acharné du comité organisateur, composé de Kevin L'Espérance, Asmae El Abd, Alice Bernard, Teodora Riglea, Rodrigo Noorani, Jérôme Fortier, Mélanie Benoit, Guillaume Dubé, Annie Pelekanakis et Orane Figuet.

Nous adressons également nos remerciements aux partenaires de l'événement, dont le CHU Sainte-Justine, le Centre de recherche du CHUM, le McGill Gerald Bronfman Department of Oncology, l’AEESPUM, la FICSUM, la FAÉCUM et le Centre de recherche en santé publique.