Passer au contenu

/ École de santé publique

Rechercher

Experts en : Composés inorganiques

BROCHU, Pierre

Professeur adjoint de clinique

  • Analyse et gestion du risque de travailleurs exposés à des xénobiotiques en milieu de travail et de la population aux polluants environnementaux.
  • Études toxicologiques chez des sujets à risque d'être plus affectés par des xénobiotiques lors de conditions d'exposition identiques (par exemple, dépendant du polluant choisi: chez des enfants, des femmes durant leur grossesse ou l'allaitement, ou des sujets obèses).
  • Détermination de paramètres respiratoires et cardiovasculaires chez l'humain pour utilisation en analyse et gestion du risque. Ces données sont déterminées chez des sujets vaquant librement à leur occupation pendant 7 à 21 jours, selon leurs taux d'élimination de doses ingérées de traceurs (c.-à-d.: deutérium, 2H et oxygène-lourd, 18O) dans leurs fluides biologiques (sang, ou urine, ou salive).
  • Estimation de l'exposition aux polluants de l'air et aux contaminants multimédia chez l'humain.
  • Calculs de seuils sécuritaires d'exposition chez l'humain pour des xénobiotiques spécifiques.
Lire plus...

Profil complet

DION, Chantal

Professeure adjointe de clinique

Mon champ de recherche se situe dans l’étude de l’exposition professionnelle des travailleurs à des contaminants chimiques, inorganiques ou minéraux. L’objectif principal de mes recherches est la prévention des maladies pulmonaires professionnelles. Plus spécifiquement, mes recherches portent sur la caractérisation et le dosage des poussières dans différents milieux de travail, sur la décontamination des lieux de travail (par exemple, dans les milieux où il y a présence de béryllium), sur la surveillance environnementale de l’exposition à des agents fibrogènes (amiante ou autres particules minérales allongées), aux nanoparticules, à la silice cristalline et au béryllium.

Lire plus...

Profil complet