Passer au contenu

/ École de santé publique

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire

Recrutement d’un(e) professeur(e) du DGEPS - Trois candidat(e)s invité(e)s à donner une présentation aux membres de l'ESPUM du 14 au 25 mars..

Le Département souhaite recruter un(e) professeur(e) en analyse des systèmes de santé avec spécialisation en enjeux de main d’œuvre, ou en gestion des ressources humaines en santé.

 

Dans le cadre du processus de recrutement d’un professeur(e) au rang d’adjoint ou d’agrégé en analyse des systèmes de santé avec spécialisation en enjeux de main d’œuvre, ou en gestion des ressources humaines en santé au DGEPS, trois candidats sont invités à donner une présentation aux membres du corps professoral et aux étudiants du DGEPS et de l’ESPUM. Ces présentations publiques se dérouleront du 14 au 25 mars 2024.


Jeudi 14 mars 2024 de 12h à 14h30

Présentation de Francesco Montani

12h à 13h - Présentation > Lien Zoom

13h30 à 14h30 - Discussion avec professeur(e)s et étudiant(e)s > Lien Zoom

Francesco Montani est Professeur Agrégé en gestion des ressources humaines au sein du département de gestion de l'Université de Bologne. Il a obtenu son doctorat de recherche en psychologie organisationnelle à l'Université de Vérone, en Italie, en cotutelle avec l'Université Paul-Valéry (Montpellier III), en France. Ses intérêts de recherche actuels portent sur les déterminants de l'innovation au niveau individuel, de groupe et organisationnel, ainsi que sur les antécédents et les conséquences de la compassion au travail. Il est membre du comité de rédaction du Journal of Organizational Behavior. Ses travaux ont été publiés dans des revues de référence telles que Journal of Organizational BehaviorJournal of Management StudiesHuman RelationsJournal of Occupational and Organizational PsychologyJournal of Business and Psychology, et International Journal of Human Resource Management.


Mardi 19 mars 2024 de 12h à 14h30

Présentation de Houssem Eddine Ben-Ahmed

12h à 13h - Présentation > Lien Zoom

13h30 à 14h30 - Discussion avec professeur(e)s et étudiant(e)s > Lien Zoom

Dr. Ben-Ahmed est chercheur associé principal au Réseau canadien des personnels de santé et chargé de cours à l’Université d’Ottawa. Il a obtenu un baccalauréat en sciences infirmières (2010 – 2013) et une maîtrise en sciences de la santé (2014 – 2016) de l’Université de Sousse en Tunisie. Il a complété avec succès son doctorat en sciences infirmières de la Faculté des sciences infirmières de l’Université de Montréal (2016 – 2021). En 2022, Dr. Ben-Ahmed a réalisé son projet postdoctoral à l’Université d’Ottawa où il a été mandaté par la Fédération canadienne des syndicats d’infirmières et infirmiers et le Réseau canadien des personnels de santé pour travailler sur un projet pancanadien portant sur les enjeux de la main-d’œuvre infirmière.

Depuis 2015, Dr. Ben-Ahmed s’est intéressé à utiliser la phénoménologie et d’autres méthodologies de recherche qualitatives pour conduire ses projets de recherche. Ancrés dans une perspective freirienne critique, ses importants travaux de recherche vise principalement à soutenir les ressources humaines en santé, éradiquer les pratiques hégémoniques et déshumanisantes, favoriser une pédagogie inclusive et à implémenter de stratégies d'apprentissage numériques. Récemment, Dr. Ben-Ahmed vient de fonder un nouveau Réseau de recherche, s’intitulant le Collaborative Alliance of Research and Education for Nursing Empowerment dans le but de faire avancer la recherche scientifique dans le domaine de la santé en renforçant les liens entre la communité de recherche en sciences infirmières et en sciences de la santé du Moyen-Orient, de l’Afrique du Nord et du Canada.


Lundi 25 mars 2024 de 12h à 14h30

Présentation de Wassila Merkouche

12h30 à 13h30 - Présentation > Lien Zoom

13h30 à 14h30 - Discussion avec professeur(e)s et étudiant(e)s > Lien Zoom

Wassila Merkouche détient une maitrise en management avec le meilleur mémoire de l’année de HEC Montréal (2011) et un Ph. D. avec mention d’excellence en relations industrielles de l’Université de Montréal (2019), spécialisé en gestion des ressources humaines (GRH). Wassila obtient le titre de CRHA en 2020. Elle a une riche expérience en enseignement depuis 2014 dans plusieurs universités au Québec, dont l’Université de Montréal, dans les trois cycles d’études et dans plusieurs domaines de la gestion, notamment en GRH. Actuellement professeure agrégée à l’UQAT, elle enseigne les activités de GRH, l’évaluation et l’analytique RH, le comportement organisationnel et la méthodologie de recherche. Sa programmation de recherche sur les enjeux de GRH et de la main d’œuvre rayonne au niveau national et international. Ses publications portent sur les facteurs explicatifs de l’attraction/mobilisation/rétention des employés en contexte de pénurie de main-d’œuvre. Les facteurs explicatifs multiniveaux qu’elle étudie, avec différentes méthodologies, englobent les pratiques de GRH, les systèmes de travail à haute performance (HPWS), le climat de travail ainsi que les caractéristiques/attitudes/comportements des employés. Elle s’intéresse à plusieurs secteurs, mais s’oriente actuellement vers le secteur de la santé. Étant chercheure associée à l’Observatoire sur la santé et le mieux-être au travail de l’Université de Montréal (OSMET), les problématiques de santé et de mieux être au travail (épuisement professionnel) sont au cœur des intérêts de recherche de Wassila. Son statut de membre affiliée à la Chaire BMO Diversité et gouvernance de l’Université de Montréal l’oriente également vers les thématiques de l’équité, diversité et inclusion.