Recrutement d’un(e) professeur(e) du DGEPS - Deux candidates invitées à donner une présentation aux membres de l'ESPUM les 18 et 20 mars.

Le Département souhaite recruter un(e) professeur(e) adjoint(e) en gestion des services de santé et services sociaux.

Dans le cadre du processus de recrutement d’un professeur(e) au rang d’adjoint en gestion des services de santé et services sociaux au Département de gestion, d'évaluation et de politique de santé, deux candidates sont invitées à donner une présentation aux membres du corps professoral et aux étudiants du DGEPS et de l’ESPUM. Ces présentations publiques se dérouleront les 18 au 20 mars 2024 à 12h30.

Lundi 18 mars 2024 de 12h30 à 15h00

Présentation de Marie-Douce Primeau

12h30 à 13h30 - Présentation > Lien Zoom

14h00 à 15h00 - Discussion avec professeur(e)s et étudiant(e)s > Lien Zoom

Marie-Douce Primeau possède plus de 20 ans d'expérience en gestion et en évaluation, en enseignement (académique et professionnel) et en recherche appliquée, tant au Québec qu'à l'international. Son parcours de carrière atypique lui permet de bénéficier d’une expertise diversifiée, à la fois théorique et pratique, qu’elle mobilise dans sa recherche opérationnelle et son enseignement. Sa formation variée combine un doctorat en santé publique et un diplôme de 3e cycle en Analyse et Évaluation des Interventions en Santé de l’ESPUM, une maîtrise en science politique et un baccalauréat en économie et politique de l’Université de Montréal, en plus de certifications en coopération internationale et en gestion de projets (HEC Montréal). Au fil des ans, elle a développé un réseau étendu auprès des Ministères et OSC en santé et services sociaux, tant au niveau national qu’international, qu’elle mobilise actuellement dans son poste de responsable du développement et du suivi-évaluation à l’Unité de Santé Internationale, affiliée à l'ESPUM. Ses intérêts de recherche sont variés, mais misent toujours sur des collaborations riches tant avec les chercheurs que les parties prenantes terrain. Dans les dernières années, son axe principal de recherche porte sur la transition professionnelle et l’intégration en emploi des professionnels de la santé formés à l’étranger. Elle a d'ailleurs reçu les bourses doctorales FERASI et FRSQ et été co-lead d'un projet pancanadien d'envergure financé par Santé Canada sur ce sujet. Un deuxième axe d’intérêt développé dans le cadre de ses fonctions actuelles concerne la durabilité (sustainability) et la résilience des systèmes de santé.

Mercredi 20 mars 2024 de 12h30 à 15h00

Présentation de Morgane Gabet

12h30 à 13h30 - Présentation > Lien Zoom

14h00 à 15h00 - Discussion avec professeur(e)s et étudiant(e)s > Lien Zoom

Morgane Gabet, PhD, est chercheure postdoctorale à l’Université Laval au Département de médecine familiale et médecine d’urgence et à VITAM, Centre de recherche en santé durable. Elle est titulaire d’un doctorat en santé publique, option analyse des systèmes et politiques de santé, de l’ESPUM. Forte de plusieurs expériences professionnelles en gestion, elle est également chargée de cours au DGEPS (Département de Gestion Évaluation Politiques de Santé) et formatrice pour l’UDP (Unité de Développement Professionnel) sur des thématiques en lien avec la gestion du système de santé (leadership, gestion fondée sur les données probantes, etc.). Ses recherches portent principalement sur l’accès à des soins de santé mentale de qualité au Québec. Elle s’intéresse plus particulièrement au renforcement des capacités organisationnelles pour plus d’équité dans l’organisation des soins de santé mentale en première ligne, et aux méthodes incluant la participation des regroupements communautaires et des personnes ayant un vécu expérientiel dans la co-création de politiques et de programmes en santé mentale. Elle est également co-chercheure pour divers projets ministériels et/ou provinciaux cherchant à évaluer l’implantation de programmes destinés à renforcer l’accès aux soins en première ligne. Ses travaux ont été publiés dans plusieurs revues scientifiques d’importance dont la Revue canadienne de psychiatrie, BJPsych Open ou encore International Journal of Public Health.