Les produits chimiques parmi les coupables potentiels de l'obésité : Professeure Maryse Bouchard fait le point sur les connaissances actuelles dans le magazine L'actualité

Le magazine L’actualité a demandé à Maryse Bouchard, professeure à l’École de santé publique de l’Université de Montréal et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les contaminants environnementaux et la santé des populations, de faire le point sur les connaissances actuelles au sujet des produits chimiques pouvant favoriser la prise de poids. Une récente revue de la littérature a explorée cette question et a fait le bilan des preuves amassées à ce jour. Selon cette revue de la littérature, les fœtus et les jeunes enfants seraient les plus sensibles à ces contaminants présents dans l’environnement, comme le bisphénol A (BPA) et les phtalates, qui augmenteraient la probabilité de souffrir d’obésité plus tard dans la vie. Ces substances dites obésogènes, perturbent le fonctionnement de systèmes endocriniens, y compris la régulation du métabolisme, ce qui peut entraîner la croissance de tissus graisseux. Veuillez lire l’entrevue dans son intégralité en cliquant sur ce lien.