Laila Mahmoudi, étudiante au doctorat en santé publique, récipiendaire de la bourse d’excellence de l'ERIFARDA et de la bourse d'études de l'Institut Universitaire SHERPA.

Laila Mahmoudi, étudiante au doctorat en santé publique, option systèmes, organisations et politiques de santé, récipiendaire de la bourse d’excellence de l'Équipe de recherche interdisciplinaire sur les familles réfugiées et demandeuses d’asile (ERIFARDA) et de la bourse d'études de l'Institut Universitaire SHERPA.

Laila Mahmoudi détient une maîtrise en santé publique (M.Sc, ESPUM) et une maîtrise en administration publique (M.A.P, ENAP). Elle s'intéresse aux approches innovantes de promotion de la santé permettant d'agir de manière systématique sur les déterminants sociaux de la santé. Doctorante en santé publique à l'École de santé publique de l'Université de Montréal (ESPUM), ses activités de recherche examinent la trajectoire de soins des femmes enceintes en situation migratoire précaire au Québec et leurs conséquences économiques. Sa thèse vise à soutenir les activités de plaidoyer en faveur de la santé sexuelle et reproductive des femmes migrantes, afin d'influencer l'élaboration de politiques inclusives. Félicitations Laila!

À propos de ERIFARDA : Équipe de recherche interdisciplinaire sur les familles réfugiées et demandeuses d’asile (ERIFARDA) est une équipe universitaire composée de  chercheurs de domaines variés (éducation, santé mentale et champ social et communautaire) ainsi que d’acteurs-collaborateurs de différents milieux de pratiques (éducatif, communautaire, de droit et de services sociaux et de santé mentale) dont la mission est de concevoir et d’élaborer une programmation de recherche interdisciplinaire visant une compréhension systémique des réalités complexes des familles réfugiées et demandeuses d'asile ainsi que de promouvoir des pratiques systémiques favorisant leur bien-être psychosocial et leur intégration.

À propos de SHERPA : L’Institut universitaire SHERPA est une équipe financée par les Fonds de recherche du Québec-Société et Culture (FRQSC) et par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS). Les activités de recherche, d’évaluation et de mobilisation des connaissances qui y sont menées sont réalisées en étroite collaboration avec les milieux de pratique et les différents partenaires institutionnels et communautaires et ont comme objectifs l’avancement des connaissances et le développement de meilleures pratiques en matière d’intervention de première ligne en contexte de pluriethnicité.