Passer au contenu

/ École de santé publique

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire

Évaluer la capacité des systèmes de santé à se préparer aux situations de crise

Une publication signée par le professeur Hassane Alami s'intéresse à l'élaboration d'un outil d'évaluation destiné à mesurer la capacité d'un système de santé à gérer les crises sanitaires.

Hassane Alami, professeur adjoint en analyse des systèmes de santé au Département de gestion, d’évaluation et de politique de santé (DGEPS).

En mars 2020, l'OMS a déclaré officiellement que la crise de la COVID-19 avait atteint le stade pandémique, mettant les systèmes de santé mondiaux sous pression pour en minimiser les effets dévastateurs. En quelques mois, la COVID 19 a non seulement fait exploser les taux de mortalité, mais a aussi exacerbé les inégalités en santé en affectant particulièrement les populations vulnérables. Certains experts ont même évoqué le terme de "syndémie" pour décrire les effets combinés de la pandémie sur la santé, mais aussi sur la sphère socio-politique et socio-économique. Cette crise a révélé les vulnérabilités et le manque de préparation des systèmes de santé modernes à l'échelle mondiale.

Au Canada, malgré des efforts constants pour atténuer les conséquences de la pandémie, ses effets sur le système de santé et l'économie perdurent. La leçon clé est la nécessité d'une réponse coordonnée, multilatérale et innovante. Ainsi, plusieurs organismes de santé canadiens ont élaboré des protocoles, des plans d'action et des cadres pour lutter contre la pandémie, dont le Réseau de santé Vitalité (Nouveau-Brunswick, Canada).

Signée entre autre par Hassane Alami, professeur adjoint en analyse des systèmes de santé au Département de gestion, d’évaluation et de politique de santé, et par plusieurs membres du Réseau de santé Vitalité, cette étude se penche sur la création d'un outil d'évaluation destiné à mesurer la capacité du réseau Vitalité à gérer les crises sanitaires, en mettant particulièrement l'accent sur la pandémie de COVID-19. La méthodologie de l'étude comprend quatre étapes : la construction d'un cadre d'évaluation, la validation de ce cadre, la création de l'outil d'évaluation pour l'Autorité de santé, et l'évaluation de la capacité à gérer une crise sanitaire. L'outil final comprend 8 dimensions, 74 stratégies et 109 éléments observables, couvrant des domaines tels que la gestion des soins cliniques, la prévention et le contrôle des infections, la gouvernance et le leadership, les ressources humaines et logistiques, la communication et les technologies, la recherche en santé, l'éthique et les valeurs, ainsi que la formation. Il s'agit de la première initiative d'une autorité de santé canadienne visant à créer un tel outil, en s'appuyant sur des données scientifiques et l'expérience acquise lors de la gestion de la pandémie de SARS-CoV-2.

Lire l'étude complète dans la revue Frontiers in Public Health.


Gomes Chaves B, Alami H, Sonier-Ferguson B and Dugas EN (2023) Assessing healthcare capacity crisis preparedness: development of an evaluation tool by a Canadian health authority. Front. Public Health. 11:1231738. doi: 10.3389/fpubh.2023.1231738