Bouchra Nasri, professeure adjointe au Département de médecine sociale et préventive, distinguée par la prestigieuse bourse MATRIX-Simons Young Scholarship.

Bouchra Nasri, professeure adjointe au Département de médecine sociale et préventive,, a été distinguée par une bourse MATRIX-Simons Young Scholarship de l’Institut de recherche résidentiel pour les sciences mathématiques en Australie. Cette prestigieuse bourse reconnaît son excellence académique et vise à favoriser le développement de sa carrière de chercheuse en établissant de nouvelles collaborations stimulantes au sein de la communauté internationale des sciences mathématiques.

En tant que MATRIX-Simons Young Scholar, Bouchra recevra un financement pour soutenir son organisation et sa participation au programme de recherche "Modélisation de la Dépendance Multivariée : Théorie et Applications" à MATRIX, Creswick, du 22 juillet au 2 août 2024. Cette bourse couvrira également les frais de déplacement associés à une visite prolongée pour poursuivre ses collaborations de recherche en Australie.

La professeure Bouchra Nasri est membre du corps professoral de biostatistique au sein du département de médecine sociale et préventive et boursière FRQS Junior 1 en intelligence artificielle en santé et en santé numérique et est chercheuse principale de projets subventionnés par le CRSNG et des IRSC en statistique théorique pour les données complexes et la modélisation mathématique des maladies infectieuses. Bouchra Nasri est également co-responsable du thème de gestion des données (2021-2024) du réseau One health modelling network for emerging infections (OMNI) et membre de Mathematics for Public Health (MfPh) financé par le CRSNG et l'ASPC. Depuis mars 2023, elle a été nommée présidente du PathCheck's Data Informatics Center of Epidemiology et depuis 2024, elle est codirectrice du réseau de Santé numérique. Le professeur Nasri est l'auteure et  a la co-auteure de plusieurs articles sur les séries temporelles, la modélisation de la dépendance, les statistiques multivariées, la modélisation mathématique des maladies infectieuses, l'exploration de textes et la synthèse de données probantes.

L'École de santé publique de l'Université de Montréal (ESPUM) adresse ses plus sincères félicitations à Bouchra pour cette reconnaissance bien méritée et a hâte de voir les fruits de ses futures collaborations et recherches.