Passer au contenu

/ École de santé publique

Je donne

Rechercher

Soutenance de thèse de Mamadou Mouctar Sow

Politiques de soutien au revenu, pauvreté des ménages et inégalités de santé à la naissance : Une comparaison Bruxelles-Montréal

Vendredi 24 septembre 2021 de 10h à 13h

CANDIDAT : Mamadou Mouctar Sow

GRADE POSTULÉ : Ph.D.

PROGRAMME : Santé publique

OPTION : Promotion de la santé

Pour participer, merci de vous inscrire via le lien Zoom.


Thèse en cotutelle Université de Montréal -  Université libre de Bruxelles

 JURY

Sylvana Côté, Présidente-rapporteuse

Marie-France Raynault, Directrice de thèse, Université de Montréal

Myriam De Spiegelaere , Directrice de thèse, Université libre de Bruxelles

Estelle Carde, Membre du jury

Perrine Humblet, Membre du jury

Mélanie Bourque, Examinatrice externe, Université du Québec en Outaouais

Bilkis Vissandjée, Représentante du doyen

Politiques de soutien au revenu, pauvreté des ménages et inégalités de santé à la naissance : Une comparaison Bruxelles-Montréal.

RÉSUMÉ :  

Les politiques de soutien au revenu des ménages se déclinent sous formes de mesures variées mises en place dans le cadre du système de protection sociale. Ces politiques constituent un levier majeur pour réduire la pauvreté et les inégalités de revenu entre ménages, et contribuent à améliorer la santé des populations et à réduire les inégalités sociales de santé (ISS) dès la naissance. L’évaluation de l’impact des politiques sociales sur les ISS dans différents contextes constitue une tâche complexe, du fait notamment de la difficulté, voire l’impossibilité, de mettre en place des études randomisées à grande échelle.  Les variations des politiques sociales selon les pays constituent des opportunités pour mener des études comparatives sur base d’expériences naturelles. 

En partant d’un constat sur les limites des études comparatives habituelles, nous avons proposé une démarche de recherche visant à mieux étudier les spécificités des contextes afin d’expliquer les mécanismes par lesquels la combinaison des politiques de soutien au revenu influence la pauvreté des ménages et contribue aux ISS à la naissance à Bruxelles et à Montréal. Ce protocole de recherche a fait l’objet d’un 1er article. 

Le cœur de la thèse comprend trois parties. La première partie porte sur la comparaison des politiques d’aide sociale et d’allocations familiales en Belgique et au Québec et analyse les impacts sur l’intensité de la pauvreté des ménages à l’aide sociale dans les deux contextes. L’analyse se base sur la méthode des familles-types. Cette méthode consiste à calculer et comparer le revenu disponible de différents types de ménages. Les résultats montrent une intensité de la pauvreté plus marquée au Québec qu’en Belgique. Dans chaque contexte, on constate également que l’intensité de la pauvreté des ménages varie considérablement selon le nombre d’enfants et la situation de couple. Ce travail a fait l’objet d’un 2ème article.                                                               

La deuxième partie porte sur la description des inégalités de santé à la naissance à Bruxelles et à Montréal. Les hypothèses de travail découlent des résultats obtenus à l’étape précédente. Deux études de cas ont été réalisées et analysées dans une perspective comparative. Les bases de données utilisées proviennent du couplage de données administratives issues des registres de naissance et des données de sécurité sociale. Les résultats ont donné lieu aux 3ème et 4ème articles. Le 3ème article concerne la population générale. Dans chaque région, des modèles de régression logistique ont été élaborés afin d’étudier l’association entre les issues défavorables de la grossesse (faible poids à la naissance, prématurité) et le statut socioéconomique (éducation de la mère et revenu). L’ampleur des inégalités de santé est plus marquée à Montréal qu’à Bruxelles et celles-ci diffèrent également selon l’origine de la mère. Le 4ème article porte spécifiquement sur la population bénéficiaire de l’aide sociale. On constate que le risque de FPN varie selon le nombre d’enfants et la situation de couple entre les deux contextes, dans le même sens que les différences au niveau de la pauvreté. 

La troisième partie explore davantage les différences constatées à l'étape précédente selon l’immigration. Les résultats ont donné lieu aux 5ème et 6ème article de la thèse. L’analyse souligne l’importance de tenir compte des enjeux liés à l’immigration pour mieux expliquer la contribution des politiques de soutien au revenu aux ISS à la naissance. 

Cette thèse constitue une contribution unique. Dans deux régions où les taux de pauvreté et les prévalences des issues de la grossesse sont comparables dans la population générale, on constate des différences notables quant aux inégalités de santé à la naissance. Les politiques de soutien au revenu dans les deux contextes contribuent à expliquer ces différences. L’analyse démontre la nécessité de remédier aux insuffisances de ces politiques dans les deux contextes. Finalement, elle souligne les défis de la réduction de la pauvreté. Ces défis touchent à différents domaines, notamment la conciliation travail-famille, le marché du travail, l’immigration et les inégalités économiques. 

Mots-clés : Pauvreté, Inégalités sociales de santé, Politiques sociales, État-Providence, Évaluation d’impact en santé, Expériences naturelles, Inégalités de revenu, Faible poids à la naissance.

Emplacement : En vidéoconférence via Zoom