Soutenance de thèse de Béatrice Lauzon

Cigarette Smoking Trajectories in Adolescents.

Jeudi 11 mars de 13 h 00 à 15 h 00

CANDIDAT : Béatrice Lauzon

GRADE POSTULÉ : Ph.D.

PROGRAMME : Santé publique

OPTION : Épidémiologie

Vidéoconférence via Zoom

Pour y assister, inscrivez-vous ici.

JURY

Bernard Simon-Leclerc, Président-rapporteur

Jennifer O’Loughlin, Directrice de recherche

Marie-Pierre Sylvestre, Co-directrice de recherche

Hélène Carabin, Membre du jury

Tara Elton-Marshall, Examinateur externe

François Madore, Représentant du doyen

Cigarette Smoking Trajectories in Adolescents

RÉSUMÉ :

Malgré un progrès considérable durant les dernières années, beaucoup de jeunes Canadiens fument la cigarette et la plupart des fumeurs adultes rapportent avoir initié le tabagisme à l’adolescence ou au début de l’âge adulte. L’analyse des trajectoires développementales pourrait être utile à la santé publique quant à ses efforts pour contrer le tabagisme car celles-ci pourraient permettre l’identification de sous-groupes qui diffèrent selon leur consommation tabagique à travers le temps. Des facteurs de risque pour et des conséquences de ces trajectoires pourraient donc être identifiés qui pourraient s’avérer utiles pour l’intervention pour réduire ou prévenir le tabagisme chez les jeunes. Les objectifs de cette thèse étaient de: (1) résumer la littérature portant sur les modèles de trajectoires de consommation de cigarette chez les adolescents; (2) de modéliser les trajectoires incidentes de consommation de cigarettes et de comparer celles-ci avec les trajectoires combinant les fumeurs incidents et prévalents; (3) d’étudier l’initiation de la cigarette et du cannabis en relation l’une à l’autre, ainsi que leur lien(s) potentiel(s) avec les trajectoires de consommation de la cigarette.

Nous avons effectué une revue systématique de la littérature portant sur les études présentant des modèles de trajectoires tabagiques chez les adolescents et avons retenu 43 articles. Les résultats ont révélé une hétérogénéité considérable entre les études, qui pourrait avoir résulté de variations quant au plan d’études et des décisions quant à la modélisation des données. Un résultat clé était que seulement deux études avaient modélisé le tabagisme incident et ainsi représenté le cours naturel du tabagisme.

Nous avons modélisé et comparé deux ensembles de trajectoires tabagiques. Le premier modélisait le tabagisme incident/les nouveaux fumeurs alors que le second modélisait la prévalence de tabagisme à travers le temps (modèle mixte) et combinait les fumeurs incidents et prévalents. Nos données proviennent d’une cohorte de 1293 étudiants en septième année au début de l’étude. Cinq trajectoires furent identifiées dans nos analyses chez les fumeurs incidents. Quatre trajectoires furent identifiées pour le modèle combinant les fumeurs incidents et prévalents. La vitesse de changement était généralement moins importante pour les trajectoires tabagiques obtenues à partir du modèle mixte.

Toujours dans la même cohorte nous avons comparé les participants à travers les trajectoires tabagiques obtenues lors de la modélisation des trajectoires incidentes, ainsi qu’avec les individus n’ayant jamais fumé durant l’adolescence, les participants qui avaient déjà tenté de fumer la cigarette lors de leur entrée dans l’étude et un groupe additionnel de fumeurs incidents qui avaient cessé peu après l’initiation. Nous avons effectué une comparaison entre ces groupes de la séquence d’initiation pour la cigarette et le cannabis, ainsi que de l’âge au premier usage de cannabis. Les données ne suggéraient pas de lien entre l’ordre d’initiation du cannabis et de la cigarette et le groupe tabagique. L’initiation au cannabis avait généralement lieu à un âge moins élevé chez les participants ayant une consommation plus importante de cigarettes.

Les études publiées jusqu’à présent n’ont pas établi l’utilité de la modélisation des trajectoires tabagiques pour la santé publique. Modéliser un mélange de fumeurs incidents et prévalents peut servir à camoufler le cours naturel du développement de l’habitude tabagique ainsi que des facteurs de risque y qui sont associés. Nos résultats présentent aussi de nouvelles informations sur l’initiation de la cigarette et du cannabis qui devraient mener à une meilleure compréhension de l’interaction entre ces deux substances.

Emplacement : En vidéoconférence via Zoom