Séminaire : Modèles de prédiction des impacts sanitaires de la chaleur avec apprentissage automatique

Séminaire en surveillance épidémiologique

Jeudi 16 novembre de 12 h à 13 h - En ligne via Zoom.

Présenté par Jérémie Boudreault, Direction de la santé environnementale, au travail et de la toxicologie, INSPQ - Centre Eau Terre Environnement, Institut national de la recherche scientifique.

Résumé : Les chaleurs extrêmes ont des impacts sanitaires importants qui seront amplifiés par les changements climatiques. Ces impacts doivent être prédits en temps opportun pour protéger la santé de la population. Or, les outils actuels de vigie sanitaire sont basés seulement sur des seuils de température qui ne tiennent pas compte des interactions complexes entre les différentes variables météorologiques qui affectent le phénomène de chaleur et ses effets à la santé. Dans cette présentation, des approches novatrices basées sur les modèles d’apprentissage automatique et profond, qui considèrent naturellement ces interactions, seront présentées et comparées aux modèles plus traditionnels d’épidémiologie environnementale. Ces avancées ouvrent la porte à une prévision améliorée des impacts sanitaires de la chaleur afin d’éclairer la prise de décision par la santé publique.

Cliquez ici pour vous inscrire

Une attestation de participation peut vous être fournie à la demande.

Biographie du conférencier :

Détenteur d’un baccalauréat en mathématiques actuarielles et d’une maîtrise en hydrologie statistique, Jérémie Boudreault est présentement candidat au doctorat sur mesure en science des données et santé environnementale à l’Institut national de la recherche scientifique (INRS), en collaboration avec l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ). Ses intérêts de recherches portent sur la modélisation des impacts des changements climatiques, telles les chaleurs extrêmes et les inondations, avec des méthodes avancées de la science des données. Ses travaux sont financés par une bourse Vanier du Conseil de recherche en science et génie du Canada (CRSNG), une Bourse d’impact sur le système de santé des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), une bourse d’excellence d’Ouranos et une bourse de recherche de l’INSPQ. Avant de débuter son doctorat, Jérémie a travaillé pendant plusieurs années comme chercheur scientifique en modélisation des risques climatiques.

À propos des séminaires en surveillance épidémiologique

Bernard-Simon Leclerc, responsable de l’option Surveillance épidémiologique de la maîtrise professionnelle en santé publique, proposera une nouvelle fois cette année une série de séminaires pratiques en surveillance épidémiologique.

Le calendrier 2023-2024 comprendra 10 séminaires sur différents thèmes : tabagisme, enjeux éthiques liés à la communication à la population, vagues de chaleur, itinérance au Québec...autant de sujets de sociétés vu à travers le prisme de la santé publique et de la surveillance épidémiologique.

Cliquez ici pour consulter la programmation

Les séminaires de la programmation couvrent des activités de la fonction de surveillance continue de l’état de santé et de la vigie sanitaire en protection de la santé. Au Québec, la Loi sur la santé publique confie ces activités au ministre et aux directeurs de santé publique. Nos séminaires couvrent aussi des activités de surveillance exercées par l’Institut national de santé publique du Québec à la suite d’un mandat confié par le ministre, tel que le permet la Loi. À ces activités directes de la pratique de la surveillance et de la vigie s’ajoutent des séminaires sur des activités de recherche, de réflexion ou de développement des connaissances portant sur des thèmes que nous croyons utiles aux professionnels de la surveillance et de la vigie et au développement de leur fonction respective.

L’option « Surveillance épidémiologique » du programme de maîtrise professionnelle en santé publique de l’École de santé publique de l’Université a pour mission de former des professionnels et professionnelles en santé publique appelés à contribuer à l’amélioration de la santé et du bien-être des populations et à exercer leur pratique tant au Québec qu’ailleurs au Canada et dans le monde.

Emplacement : En ligne via Zoom