Passer au contenu

/ École de santé publique

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire

Séminaire : Les éclosions de COVID-19 dans les installations du CIUSSS Nord-de-l’Île-de-Montréal : compte-rendu d’une expérience auprès d’une clientèle vulnérable

Séminaire en surveillance épidémiologique


Les éclosions de COVID-19 dans les installations du CIUSSS Nord-de-l’Île-de-Montréal : compte-rendu d’une expérience auprès d’une clientèle vulnérable

Vendredi 17 mai de 12 h à 13 h - En ligne via Zoom.

 

Présenté par Christine Blaser, Service de prévention et contrôle des infections, CHSLD Notre-Dame-de-la-Merci, CIUSSS du Nord-de-l’île-de-Montréal.

Cliquez ici pour vous inscrire

Une attestation de participation peut vous être fournie à la demande.


Résumé de la présentation : 

Cette présentation a pour objectif d’illustrer le rôle de l’équipe de prévention et de contrôle des infections et de l’épidémiologiste en milieu de soins dans un CIUSSS à l’aide de la surveillance des éclosions nosocomiales de COVID-19. Nous montrerons comment les données de surveillance et de vigie peuvent servir à produire des résultats d’analyse pertinents pour les gestionnaires. Nous brosserons le portrait épidémiologique et comparatif des éclosions de COVID-19 dans les 10 CHSLD, 3 CH de soins aigus et 2 CH psychiatriques pour identifier différents facteurs de vulnérabilité. Par la suite, nous présenterons les résultats d’une analyse de l'association entre la proportion de chambres individuelles et le taux d‘incidence d’infection par le SRAS-CoV-2 dans les centres hospitaliers du CIUSSS NIM.


Biographie de la conférencière :

Christine Blaser est professeure adjointe de clinique à l’École de santé publique de l’Université de Montréal depuis 2020. Elle est également chargée de cours au Centre de formation continue à la faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke.

Christine Blaser a gradué de la London School of Hygiene and Tropical Medicine, UK en 2014 avec un MSc en épidémiologie. Par ailleurs elle a un doctorat en sociologie, une maîtrise en linguistique, un D.É.S.S. en politiques publiques, société et santé et deux diplômes d’enseignement supérieur.

Son expérience professionnelle inclut le Centre Armand-Frappier de l’INRS, la Faculté de médecine dentaire à McGill, le Centre de recherche du CUSM, l’INSPQ et, pendant la pandémie, l’ASPC où elle était cheffe d’équipe du groupe d’analyse des effets secondaires à la vaccination contre la COVID-19. Depuis 18 mois elle occupe le poste d’épidémiologiste responsable des installations du CIUSSS Nord-de-l’Île-de-Montréal au service de la prévention et du contrôle des infections.


À propos des séminaires en surveillance épidémiologique

Bernard-Simon Leclerc, responsable de l’option Surveillance épidémiologique de la maîtrise professionnelle en santé publique, proposera une nouvelle fois cette année une série de séminaires pratiques en surveillance épidémiologique.  

Le calendrier 2023-2024 comprendra 10 séminaires sur différents thèmes : tabagisme, enjeux éthiques liés à la communication à la population, vagues de chaleur, itinérance au Québec...autant de sujets de sociétés vu à travers le prisme de la santé publique et de la surveillance épidémiologique.

Cliquez ici pour consulter la programmation


Les séminaires de la programmation couvrent des activités de la fonction de surveillance continue de l’état de santé et de la vigie sanitaire en protection de la santé. Au Québec, la Loi sur la santé publique confie ces activités au ministre et aux directeurs de santé publique. Nos séminaires couvrent aussi des activités de surveillance exercées par l’Institut national de santé publique du Québec à la suite d’un mandat confié par le ministre, tel que le permet la Loi. À ces activités directes de la pratique de la surveillance et de la vigie s’ajoutent des séminaires sur des activités de recherche, de réflexion ou de développement des connaissances portant sur des thèmes que nous croyons utiles aux professionnels de la surveillance et de la vigie et au développement de leur fonction respective.

L’option « Surveillance épidémiologique » du programme de maîtrise professionnelle en santé publique de l’École de santé publique de l’Université a pour mission de former des professionnels et professionnelles en santé publique appelés à contribuer à l’amélioration de la santé et du bien-être des populations et à exercer leur pratique tant au Québec qu’ailleurs au Canada et dans le monde.

 

 

Emplacement : En ligne via Zoom