Passer au contenu

/ École de santé publique

Rechercher

Soutenance de thèse de Jean-François Sauvé

Amélioration de l’évaluation de l’exposition professionnelle rétrospective dans les études épidémiologiques à base populationnelle

Cette thèse a pour objectif d’exploiter une banque de données d’exposition professionnelle rétrospective pour près de 300 substances, provenant d’évaluations par expertise réalisées dans quatre grandes études épidémiologiques montréalaises couvrant plus de 31 000 emplois depuis les années 1930.
La thèse se décline en quatre volets, le premier portant sur la réalisation de CANJEM, une matrice emplois-expositions (MEE) synthétisant les évaluations par expertise par code professionnel ou secteur industriel, par agent et par période temporelle. Le deuxième volet porte sur le raffinement des estimations de CANJEM pour les cellules moins bien documentées par le partage d’information avec des professions similaires. Le troisième volet consiste en un croisement de CANJEM avec des mesures d’hygiène industrielle canadiennes afin d’estimer des niveaux d’exposition quantitatifs aux cellules de la matrice. Les volets 2 et 3 mettent en application des modèles statistiques bayésiens pour entre autres faciliter le partage d’information entre les professions. Finalement, le 4e volet représente une comparaison des expositions assignées à l’aide d’une nouvelle approche combinant expertise individuelle et profils d’exposition créés à partir d’évaluations réalisées lors d’études antérieures, avec la méthode traditionnelle par expertise, appliquée dans une étude populationnelle du cancer de la prostate à Montréal.
       

Option : Toxicologie et analyse du risque
Le jeudi 28 septembre
À 09h30 au local 3019 au Pavillon 7101 avenue du Parc

Membres du jury :

Marc-André Verner, Président-rapporteur      
Jérôme Lavoué, Directeur de recherche
Marie-Élise Parent, Codirectrice de recherche
Audrey Smargiassi, Membre du jury               
Pascal Guénel, Examinateur externe, INSERM
Sébastien Sauvé, Représentant du doyen