Conférence en santé mondiale

Adhésion différentielle au traitement antituberculeux résistant au VIH et aux médicaments en Afrique du Sud : contributions de la recherche qualitative

Organisée par le département de médecine sociale et préventive de l'ESPUM

Prononcée par Dre Amrita Daftary, Ph. D, professeur adjoint, Épidémiologie, biostatistiques et santé au travail, Faculté de médecine, Université McGill

Lundi 26 février 2018, à midi

7101, avenue du Parc, salle 3171-1

Résumé :

L'adhésion à la fois aux médicaments antirétroviraux et antituberculeux de deuxième intention est essentielle pour obtenir des résultats positifs chez les patients coinfectés par le VIH et la tuberculose ultrarésistante. Des recherches menées au KwaZulu Natal, en Afrique du Sud, ont montré que les patients sont plus adhérents au traitement antirétroviral de façon significative comparativement aux médicaments antituberculeux. Les raisons qui contribuent à cette différence ont été étudiées en utilisant des méthodes qualitatives. Une approche exploratoire a permis d’identifier les défis essentiels et négligés liés à l’adhésion. Ces défis révèlent des défauts dans la programmation de TB et par rapport aux services de santé. L’étude démontre que les méthodes qualitatives sont pertinentes et contribuent de façon constructive à la recherche sur la santé mondiale et sert également d’une plate-forme à partir de laquelle il est possible d’examiner comment un programme de santé publique peut relier les sciences biomédicales et sociales pour améliorer l'excellence en recherche.

Entrée libre.

Plus d'information