Passer au contenu

/ École de santé publique

Rechercher

Bioéthique

Agir autour des grands enjeux éthiques de notre époque

La bioéthique s’intéresse aux enjeux éthiques du milieu clinique, de la recherche, de la santé publique, des politiques de santé et de l’environnement qui ont une incidence sur la société.

Étudier la bioéthique à l’ESPUM
Pionniers dans la formation en bioéthique, les programmes de bioéthique sont les seuls programmes au Canada à proposer une formation complète en bioéthique. Ancrés dans la réalité des milieux de la santé, de la recherche et de la santé publique, ils se positionnent comme des chefs de file dans les pays de la francophonie.

À qui s’adressent les programmes de bioéthique ?
Nos programmes s’adressent aux professionnels et aux étudiants diplômés de tous les domaines disciplinaires (ex. : sciences humaines et sociales, droit, sciences de la santé, sciences biologiques, etc.) qui veulent élargir leurs connaissances et leurs expertises en bioéthique.

Carrière
Bien que le titre de « bioéthicien » ne soit pas un titre réservé ni un statut d’emploi, les débouchés et les perspectives d’emploi pour les diplômés en bioéthique sont variés. De plus en plus d’organismes, à l’échelle locale, nationale et internationale, sont à la recherche de personnes détenant une formation avancée en bioéthique pour participer à des comités ou à des instances touchant aux politiques publiques.

  • Consultant ou conseiller en éthique
  • Enseignant
  • Comité d’éthique de la recherche
  • Cégep
  • Hôpitaux et centres hospitaliers universitaires
  • Universités
  • Centres de recherche
  • Centres hospitaliers de soins de longue durée (CHSLD)
  • Centres intégrés de santé et de services sociaux (CISSS)
  • Ministère de la Santé et des Services sociaux

Nos programmes en bioéthique

Maitrise en bioéthique

La maitrise en bioéthique forme des personnes-ressources dotées d’une solide formation théorique et pratique en bioéthique. Elle vise également à promouvoir une réflexion structurée sur les enjeux éthiques liés à la prise de décision dans le domaine de la pratique clinique, de la recherche et de la santé des populations. Cette maitrise est offerte selon les quatre options suivantes :

  • Cheminement individualisé ;
  • Éthique et soins de santé ;
  • Éthique de la recherche ;
  • Éthique et santé des populations.

 Ces options peuvent être choisies avec mémoire ou avec travail dirigé.

 

Description complète du programme

 

 

Doctorat en bioéthique

Le doctorat en bioéthique à l’Université de Montréal : former des leaders nationaux et internationaux dans un domaine en expansion


Pionnière dans la formation en bioéthique au Canada, l’Université de Montréal se prépare à lancer un programme de Doctorat en bioéthique. Il s’agit du seul programme spécialisé en bioéthique au Canada.

Domaine interdisciplinaire au carrefour des sciences sociales et de la santé, la bioéthique est devenue une préoccupation internationale. Tous les citoyens, professionnels et gouvernements sont concernés par les questions éthiques liées à la santé et aux développements des sciences de la vie ; et la bioéthique offrant un vocabulaire accessible pour discuter des grands enjeux éthiques de notre époque. Des centres de bioéthique et des programmes universitaires voient actuellement le jour à travers le monde. « Cela traduit un intérêt grandissant pour ce domaine. Il est d’autant plus important de former des chercheurs, des professeurs et des professionnels à la fine pointe des méthodes et approches analytiques en bioéthique », indique M. Bryn Williams-Jones, le directeur des Programme de bioéthique.

Le programme de doctorat formera de futurs professeurs et chercheurs universitaires, ainsi que des professionnels en bioéthique, en mesure de faire carrière dans divers contextes, que ce soit en clinique, dans des comités d’éthique de la recherche, ou comme conseillers pour le développement et la gestion des politiques publiques.

Sous réserve d’une approbation du ministère de l’éducation, le processus d’admission au programme pourrait commencer dès l’hiver 2016. Les étudiants pourront alors choisir entre trois options leur permettant d’être reconnus pour l’expertise acquise dans leur domaine de spécialisation :

  • L’éthique et soins de santé ;
  • L’éthique de la recherche ;
  • L’éthique et la santé des populations.

Pour en savoir plus, contacter M. Bryn Williams-Jones,
responsable de programme
514-343-6111 poste 4881

Diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) en bioéthique

Ce programme vise à améliorer la qualité du travail des professionnels et à former des citoyens plus conscients des choix de société suscités par le développement des technologies biomédicales. Il s’adresse aux personnes recherchant une formation de 2e cycle complète et additionnelle à leur discipline première. Cette formation est offerte selon les quatre options suivantes :

  • Cheminement individualisé;
  • Éthique et soins de santé;
  • Éthique de la recherche;
  • Éthique et santé des populations.

Cette formation s’adresse aussi aux étudiants du microprogramme de bioéthique désireux d’obtenir un diplôme reconnu de 2e cycle sans s’engager dans la rédaction d’un projet de maîtrise. Selon les résultats obtenus, elle permet également d’accéder à la maîtrise en bioéthique.

 

Description complète du programme

 

 

Microprogramme en bioéthique

Cette formation s’adresse aux professionnels et aux personnes intéressées à ce domaine qui souhaitent approfondir leurs réflexions d’ordre éthique et se doter d’outils pour améliorer la qualité de leur travail.

Le microprogramme permet également aux étudiants de confirmer leur intérêt et leurs aptitudes à poursuivre leur formation au DESS ou à la maîtrise et, dans ce dernier cas, de trouver un superviseur. Enfin, il sert d’année préparatoire pour celles et ceux qui détiennent une maîtrise dans un autre domaine et qui envisagent de faire un doctorat en bioéthique.

 

 Description complète du programme