Passer au contenu

/ École de santé publique

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire

Chaire REALISME: REcherches AppLiquées Interventionnelles en Santé Mondiale et Équité

Chaire de recherche contractuelle

Responsables :

  • Ridde, Valery — Titulaire

Autre courriel : coordination.realisme@gmail.com

Web : Page Facultaire (départementale, école)

Web : Compte twitter

Web : Autre site web

Information : 514 995-2403

Origine: Alors que les Nations Unies s’étaient fixé des cibles à atteindre en 2015 (Objectifs du Millénaire pour le Développement : OMD) concernant la santé, les estimations montrent que cela sera rarement le cas. La Chaire s’inscrit dans la réflexion OMD post-2015 où les enjeux liés à la santé, l’équité et la couverture universelle des interventions sont centraux.

Mission: Développer le champ en émergence de la science de l’implantation en santé mondiale afin d’améliorer la mise en œuvre des interventions communautaires pour qu’elles soient plus efficaces pour l’équité en santé. Les travaux de la Chaire sont centrés sur les interventions communautaires, soit toutes interventions (politiques, projets, actions) destinées directement aux populations, le plus près de leur lieu d’habitation. Dans une perspective d’équité, les activités de la Chaire sont les interventions communautaires de santé dans les pays à faible revenu, et/ou les problématiques touchant les populations les plus vulnérables dans ces pays et au Canada. Elles s’inscrivent dans les priorités de l’Initiative canadienne de Recherche en Santé Mondiale (IRSM), regroupement de trois agences fédérales (IRSC, CRDI, MAECD).

Équipe

  • Ridde, Valery — Titulaire

Axes de recherche

Équité d’accès aux soins de santé

Le concept d’équité d’utilisation concerne particulièrement les barrières financières qui entraînent l’exclusion d’une partie importante de la population aux soins de santé. L’équité est un concept central en promotion de la santé et doit donc figurer au cœur de la formulation des politiques publiques de santé.

Les publications présentées regroupent des recherches qui étudient des mesures dont l’objectif est de redresser les différences injustes et évitables afin de favoriser un accès équitable aux soins de santé.

Inégalités sociales de santé

Le concept d’inégalités sociales de santé réfère généralement à l’écart dans l’état de santé d’une population en fonction du statut socioéconomique. Malgré des initiatives encourageantes, et l’existence de connaissances locales et internationales qui proposent des pistes pour l’action, les inégalités d’accès aux soins demeurent frappantes, notamment pour des groupes tels que les femmes, les plus pauvres et les personnes vivant en zone rurale.

Les publications présentées regroupent des recherches qui analysent les raisons de la persistance des inégalités et proposent des pistes de solution.

Le concept d’équité d’utilisation concerne particulièrement les barrières financières qui entraînent l’exclusion d’une partie importante de la population aux soins de santé. L’équité est un concept central en promotion de la santé et doit donc figurer au cœur de la formulation des politiques publiques de santé.

Les publications présentées regroupent des recherches qui étudient des mesures dont l’objectif est de redresser les différences injustes et évitables afin de favoriser un accès équitable aux soins de santé.

Analyse des politiques de santé

L’initiative de Bamako (IB) a instauré le principe de l’utilisateur payeur. Adoptée en 1987 par les pays ouest-africains en tant que politique de relance de la stratégie des soins de santé primaires, elle n’a pas produit tous les effets escomptés. En effet, elle n’a pas amélioré l’accès aux soins de santé, en particulier pour les plus pauvres. Plusieurs politiques de santé ont été instaurées depuis lors pour améliorer l’accès aux soins de santé, surtout des plus pauvres.

Les publications présentées regroupent des analyses des différentes politiques mise en place dans l’optique de favoriser les liens entre l’application des connaissances scientifiques et la mise en œuvre de politiques publiques pour assurer l’équité d’accès aux soins.

Méthodologie de recherche

L’évaluation de programme constitue, en recherche, l’un des enjeux majeurs contemporains. Elle repose sur l’utilisation des techniques de recherche permettant d’investiguer de façon systématique des interventions, notamment de santé publique. Pour mesurer la réussite d’une intervention, il ne suffit pas seulement de savoir si elle est efficace, il faut aussi comprendre pourquoi elle fonctionne, comment, pour qui, et dans quel contexte, car les interventions potentiellement efficaces ne peuvent être reproduites sans s’adapter aux contextes locaux qui influencent leur réussite.

Les publications présentées discutent des enjeux méthodologiques liés à l’utilisation des nombreuses méthodes de recherche dans le domaine de l’évaluation.

Aide humanitaire

Dans les pays en crise, la prise en charge du système de santé public est souvent laissée aux agences d’aide internationale et aux ONG.

Les publications présentées traitent du rôle et de l’implication des organismes d’aide humanitaire, telles que les ONG, dans l’amélioration de l’accessibilité aux soins de santé.

Affiliations

  • Laboratoire d'Etudes et de Recherche sur les Dynamiques Sociales et le Développement Local (LASDEL)
  • Institut de recherche pour le développement (IRD)
  • Help - Hilfe zur Selbsthilfe
  • Centre MURAZ
  • Groupe de travail en santé et développement
  • Dengue Vaccine Initiative (DVI)
  • Association Miseli
  • Centre interdisciplinaire de recherche en développement international et société
  • Agence belge de développement (CTB)
  • Africa Interactive Software
  • Organisation mondiale de la santé (OMS)

Expertises

  • Sciences de la santé
  • Sciences médicales
  • Sciences sociales et humaines
  • Sciences sociales : intervention
  • Sciences humaines
  • Afrique
  • Canada

Informations supplémentaires

Consultez cette fiche sur :